Ancien hôpital de La Roche-sur-Yon

Vendée – L’hôtel du département situé à La Roche-sur-Yon va être réhabilité

Vendée – L’hôtel du département situé à La Roche-sur-Yon va être réhabilité





Ce bâtiment, qui est le siège du Conseil départemental de la Vendée (ex-Conseil général), va faire l’objet de travaux d’une durée de 19 mois, qui démarreront le 1er mars 2019 (date prévisionnelle) et devront donc s’achever fin septembre 2020.

Construction
Il fut construit au début du 19ème siècle comme le furent d’autres édifices publics autour de la vaste Place Napoléon. L’ensemble de ces édifices, positionné sur la base d’un plan en forme de Pentagone, doit son destin (impérial) à un décret impérial signé par Napoléon en date du 25 mai 1804.
Le bâtiment était destiné à devenir un hôpital uniquement militaire mais sa vocation fut par la suite élargie aux actions civiles (hospice). Construit durant la période s’étalant de 1808 à 1811, l’hôpital a ouvert en 1812.
C’est en 1867 qu’il devient un hôpital départemental de la Vendée.
Il est désaffecté en 1978, les services de santé ayant été transférés dans un nouveau Centre hospitalier départemental situé aux Oudairies.

Session du Conseil départemental de Vendée – 7 avril 2017

Le bâtiment, devenu le siège du Conseil général de Vendée vers 1987, fut agrandi au moyen d’extensions d’une surface de 16.000 m2 dont les travaux nécessitèrent plus de deux années (de 1987 à 1989). Le coût fut établi à 21 millions d’€.
L’architecte en chef était le renommé Roland Castro, assisté de Jean-Luc Pellerin. Ils intégrèrent dans le plan du bâtiment une sorte d’hémicycle (photo ci-dessus) qui sert pour les séances (sessions et commissions) du Conseil départemental.

28 ans après, l’hôtel du département – propriété de l’Etat – va donc subir une réhabilitation partielle qui fera l’objet d’un Appel à la Concurrence.

Les travaux seront découpés en 5 phases :
– Phase n° 1 : Réhabilitation partielle de la partie Est du bâtiment contemporain du RdC Bas au R+2
– Phase n° 2 : Réhabilitation partielle de l’aile Sud du bâtiment ancien du RdC Bas au R+2
– Phase n° 3 : Réhabilitation partielle de l’aile Nord du bâtiment ancien du RdC Haut au R+2
– Phase n° 4 : Réhabilitation partielle du hall d’accueil et de la partie Ouest du bâtiment.

Rappelons que les ouvertures et la toiture de cet ancien hôpital sont inscrits au titre des Monuments historiques en date du Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais





À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Les Sables d’Olonne – Tourisme: où allez-vous ?

Les Sables d’Olonne – Tourisme: où allez-vous ?         Booking.com