La Grande Bordée 2018 - Vendée / Les Sables d'Olonne

Vendée Les Sables d’Olonne – La Grande Bordée: embarquement imminent vers l’univers des gens de mer

Vendée Les Sables d’Olonne – La Grande Bordée: embarquement imminent vers l’univers des gens de mer




(Le 27 février 2018 nous vous avions présenté le programme prévisionnel « Concerts » de La Grande Bordée 2018.)

Le bord de mer, le monde marin et celui de la pêche sont multiples et divers. Ça peut puer le poisson et sentir la vase, c’est vrai. Mais la beauté de l’écume, la senteur de l’iode et les caresses du sable ne sont jamais loin.
Et derrière les visages burinés des gens de mer, il y a souvent des âmes sensibles qui ont connu les affres d’une vie difficile et parfois terrible.
Les quais de La Chaume, témoins de ces tranches de vie, pourraient raconter bien des histoires chaumoises. Mais à La Chaume on ne parle pas, en tout cas jamais dans les rues; on a trop peur que le vent n’emporte les paroles vers Les Sables d’Olonne où on ne manquerait pas de jaser…A La Chaume, on ne parle pas des affaires du village, on les chuchote, entre-soi, entre marins, autour d’un verre, et en patois.

La Chaume – La Grande Bordée

Et que celui qui ose transgresser cette loi se méfie, il pourrait bien se voir traiter de Face de bouée de nazz ou de Goule de marache

Il n’existe que quelques rares exceptions à cette règle. Par exemple, durant la fête des gens de mer de La Grande Bordée (23 au 25 août 2018). Car on y chante des louanges à l’intention des marins, on y rappelle leurs combats contre les mers déchaînées et on y commémore les disparus en mer. Le temps de la marine à voile y est contée et, sur les quais comme au détour d’une ruelle on se remémore les temps anciens de la pêche à la morue à Terre-Neuve.

A La Chaume, on a souffert de la mer, cette mer nourricière mais une mer également voleuse de vies, celles des péris en mer. Les veuves noires n’étaient pas rares et les autres femmes de marins attendaient la peur au ventre le retour de la pêche.
Quant aux marins, lors du retour au port, ils se réconfortaient dans les tavernes, très nombreuses autrefois sur le quai de La Chaume.
Les fêtes liées aux dates incontournables des différentes pêches, avec un volet religieux, s’accompagnaient de chants de marins que les différents mouvements folkloriques ont permis de conserver dans la mémoire collective.
La Grande Bordée s’inscrit dans la perpétuation d’une mémoire particulière, chaumoise. Et malgré les embruns, elle excelle dans cette réalisation.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

LONGUE VUE SUR LE PROGRAMME !
10ème édition depuis un lancement il y a 18 ans!

Jeudi 23 août 2018
jeudi 23 août 2018 – Conférences
– 18h: Conférence de Wilfrid Pontoreau (ass. Arts Murs Pierre).
– 19h30: Conférence de Roland Mornet, historien maritime sur le thème « Le port des Sables d’Olonne au temps de la marine à voile. »
(Lieu: Salle des Fêtes de La Chaume).

 

 

Samedi 25 août 2018
samedi 25 août 2018 – Historique
– 10h à 19h: les Quais comme autrefois – Exposants, chants de marins, scènes de vie. Promenades en calèche au départ du Prieuré Saint-Nicolas.
– 10h30: Groupes folkloriques locaux et Bagad Men Glaz de Trélazé. Puis dépôt de gerbe en hommage aux Péris en mer au Prieuré Saint-Nicolas.
– 12h: Repas maritime animé par des groupes de chants de marins. Produits locaux en dégustation ainsi que Bar à huitres.
– 14h à 18h: Démonstrations de chiens de sauveteurs en mer (Cale du Prieuré Saint-Nicolas).
– 15h: Démonstrations de scaphandriers d’hier et d’aujourd’hui (Cale du passeur).
– 16h30: Défilé nautique: Marins Pêcheurs, Vieux gréements, Olonnois, baleinières, bateaux de la SNSM, Mini-Plon…
– 17h30: Halage à l’ancienne d’un bateau suivi du débarquement de sardines à la Cale de La Chaume.
– 18h30: Danse folklorique / Spectacle « Le Nouch » au Prieuré Saint-Nicolas.
– 19h: Repas maritime animé par des groupes de chants de marins. Produits locaux en dégustation ainsi que Bar à huitres.
– A partir de 20h30: SOIRÉE FESTIVE:

* 20h30: La vagabonde – 22h00: DJ Mike Rock (DJ officiel du Hellfest) – Minuit: Mise en lumière des bénévoles ponctuée d’un Feu d’artifice signé Jacques Couturier.

 

Du Jeudi 23 au Dimanche 26 août 2018
 

El Galeon Andalucia
Une animation phare de La Grande Bordée 2018 sera la présence de ce très beau Galion conçu par Ignacio Fernandez Vial et construit entre 2009 et 2010.
Depuis sa construction, le Galion de 51 mètres elle a parcouru 48.000 miles nautiques.
Visites de 10h à 21h au tarif de 6€.

Galion El Galeon Andalucia

 

 

Vendredi 24 et Samedi 25 août 2018
VUE DU HAUT DU MÂT SUR LES CONCERTS
De la musique plein les écoutilles pour les moussaillons et les capitaines!  (Place Maraud à La Chaume)
(ci-dessous: à gauche le programme payant du vendredi 24 août 2018, à droite le programme gratuit du samedi 25 août 2018)
Pensez à réserver rapidement pour la soirée du vendredi sur ce lien: http://www.lagrandebordee.com/billetterie/

 

 




Elmer Food Beat
Groupe de rock populaire Nantais né en 1986. Et déjà la fièvre s’empare des filles et des garçons qui assistent au même show, slips, épuisettes, casquettes et cris des filles en délire.
Né sur les quais de la Chaume, c’est tout naturellement qu’ils viennent fêter la 10ème édition de la grande Bordée à nos côtés et pour notre plus grand plaisir.

 



Celkilt

Révélé lors de l’émission « La France a un incroyable talent », Celkilt est un groupe de Musique Rock Celtique festif qui sévit sur scène depuis mars 2011. Avec plus de 200 concerts en France, en Belgique en Suisse, en Italie et aux U.S.A. ce groupe n’a qu’un but, transmettre le pouvoir du kilt : une énergie festive et positive, un savant dosage entre l’énergie brute du Rock et la fougue des Jigs Irlandaises.

 

Du 21 août au 2 septembre 2018
A noter aussi, dans le cadre de La Grande Bordée, une EXPOSITION de:
Robert Tron, né à La Chaume, fils de marin et petit-fils de Paul-Emile Pajot.
Il a immortalisé sur la toile des scènes de pêche ou de bateaux pris dans les passes du port, pour qu’on n’oublie pas cette page d’histoire des hommes, des marins et des Chaumois.
Pour cet ancien mécanicien automobile ayant terminé sa carrière comme gestionnaire des bateaux aux Douanes, chaque bateau est unique et chacun a son histoire.
(Salle des Gardes / Esplanade du Prieuré St-Nicolas – Du 21 août au 2 septembre 2018 – De 10h à 12h et de 15h à 18h).

 




 

 

La Grande Bordée

La Grande Bordée

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Vendée La Roche-sur-Yon – Rencontre vélocipédique avec le ministre de l’Economie Bruno Le Maire

Vendée La Roche-sur-Yon – Rencontre vélocipédique avec le ministre de l’Economie Bruno Le Maire Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno ...