21 janvier 2019: Robert Mitu, Yannick Moreau et Alain Le Coz, ainsi que des employés d'Eiffage.

Vendée – Les Sables d’Olonne: accélération de la mise en place de la fibre

Vendée – Les Sables d’Olonne: accélération de la mise en place de la fibre



Etat des lieux
La fibre en France, c’est parfois un feuilleton avec ralentissements et accélérations, au gré des stratégies, contractualisations et selon la présence d’un ou plusieurs opérateurs.
La stratégie est loin d’être absente dans ce dossier où les différents opérateurs se sont livrés à des guerres larvées où l’important était de prendre place et de bloquer les éventuels concurrents quitte à ralentir ensuite les programmes d’investissements.
Après un premier accord entre Les Sables d’Olonne Agglo et Orange, c’est SFR qui s’était invité à la table de la fibre du Pays des Olonnes et avait signé un accord avec cette même Agglo.
Une volonté de l’Agglo d’accélérer les choses afin de soutenir l’économie grâce au déploiement de la fibre. Et sans doute aussi un moyen de faire pression sur Orange pour accélérer le déploiement.

Accord national
Depuis, les choses ont changé puisqu’un accord national entre opérateurs a changé la donne. Ces derniers se sont répartis des zones, ce qui leur permet de mener une politique plus cohérente et surtout de trouver un intérêt direct à financer les infrastructures: être les seuls à bénéficier de l’investissement consenti. L’engagement a été national, auprès de l’Etat et de l’Arcep avec des possibilités de pénalités financières si ces engagements ne sont pas tenus.
Orange se retrouve donc seul, à nouveau, sur Les Sables d’Olonne, le Pays des Olonnes (désormais Les Sables d’Olonne) et Les Sables d’Olonne Agglo.
Un nouvel accord vient donc d’être signé entre Orange et Les Sables d’Olonne Agglo, un accord qui a pris 6 mois car Les Sables d’Olonne souhaitait que celui-ci soit contraignant avec des objectifs précis à tenir.
Robert Mitu, délégué régional Pays de la Loire pour Orange, est venu expliquer le projet et la philosophie d’Orange en la matière.
D’abord, l’installation de la fibre sur le Pays des Olonne (désormais Les Sables d’Olonne) – lancé en 2015 – va être accélérée et quatre nouvelles communes de l’Agglo vont être concernées par ce déploiement sur les fonds propres d’Orange: Vairé, Ste-Foy, Ile d’Olonne et Saint-Mathurin. Dès fin 2019, les zones d’activités suivantes seront couvertes par la fibre: La Combe (Vairé), Epinette (Ste-Foy), Bajonnières (Ile d’Olonne), Biottières (St-Mathurin).

25% seulement depuis 2015
A ce jour, sur le Pays des Olonnes 25% des logements sont raccordables soit 10.000 logements. Dans ce nouveau contrat, Orange s’engage à accélérer le processus.
A fin 2020, le taux passera de 25 à 85% de raccordables. Les 15% restants, souvent dans des zones isolées, seront raccordables à fin 2021 à la demande auprès de leur fournisseur avec une accession six mois maximum après la demande. Il faut noter cependant que les possibilités sont liées à l’accord des syndics, Orange ne pouvant agir sur des zones privées sans cet accord.

Les travaux
Le programme est ambitieux nous dit Robert Mitu. Il mobilise de nombreuses ressources et nécessite:
– une étude globale du réseau de la fibre
– la construction d’un réseau spécifique pour la fibre (on ne peut utiliser les réseaux précédents en cuivre)
– la mise en place de points de mutualisation (armoires de fibre posées dans les rues)
– et la capillarisation de tout le réseau à partir de cette armoire.

Pour étendre le réseau, la fibre est passée dans les fourreaux télécom et, parfois, lorsque ceux-ci sont inexistants, sur des structures aériennes comme EDF/Enedis qui hébergent alors les fils Orange.
Orange a contractualisé avec la société Eiffage pour le déploiement de la fibre. De nombreuses artères restent à finaliser dans Les Sables d’Olonne et des armoires restent également à positionner.

Les objectifs
Yannick Moreau, le président de l’Agglo, indique que ce nouvel accord avec Orange est plus large, plus cohérent, plus précis et surtout plus contraignant car désormais des chiffres précis de logements raccordables ont été ajoutés en raison des retards préliminaires.
La fibre étant un moteur d’expension et de développement économique, les dirigeants de Les Sables d’Olonne Agglo souhaitent que l’avancée du déploiement soit désormais conforme à leurs souhaits et aux nécessités d’une destination touristique telle que Les Sables d’Olonne.
Il semble que le message soit bien passé puisque les représentants d’Orange ont fait part de leur grande volonté de mener à bien ce déploiement et avaient conscience de l’appétence des gens pour la fibre en raison des multiples activités reposant sur celle-ci comme les jeux ou la vidéo, le streaming, l’Ultra Haute Définition, le son Dolby Atmos, la camera en 360°mais aussi le télétravail.
Il est rappelé que sur reseaux.orange.fr les habitants peuvent visualiser une carte de la couverture et faire une demande pour obtenir des précisions sur leur raccordement en fonction de la situation de leur logement.

Rendez-vous donc fin 2020, exactement dans deux ans pour fêter la couverture à 85% des Sables d’Olonne et l’avancée du déploiement sur quatre villes de l’Agglo (finalisé à fin 2021 pour celles-ci).
La révolution numérique est pour bientôt.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Note: l’ambition d’Orange était de raccorder 12 millions de logements en 2018 et 20 millions en 2021. Orange comptait en 2018 environ 2,4 millions de clients Fibre en France.




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée Sapeurs-Pompiers Fontenay-le-Comte – Le camion se renverse à Marillet en déversant ses bottes de foin sur une voiture

    Les Sapeurs-Pompiers se sont déplacés ce jeudi 22 août 2019 à 18h27, au Lieu-dit Cerf sur la Commune de Marillet. ...