© Photo Archives : SNSM - Marine nationale

Vendée – Le skipper disparu enfin localisé !




Vendée – Le skipper disparu enfin localisé !

Le détail des événements:
Le 30 juillet 2017 à 14h05, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel est informé par un proche du skipper du voilier « Peirao » qu’il est sans nouvelle du skipper qui était attendu dans la nuit au port de Fromentine (85).
Le skipper a appareillé le 29 juillet à 21h00 de Port Joinville (île d’Yeu) sur son voilier de 7,80 m, à destination de Fromentine. Le dernier contact téléphonique entre le proche et le skipper a eu lieu à 03h00 le 30 juillet.
Le CROSS Etel diffuse alors un message PAN, et engage tout d’abord, via le Centre d’Opérations et de Renseignements de la Gendarmerie de Vendée (CORG 85), une patrouille terrestre de gendarmerie pour se rendre au domicile du skipper à l’île d’Yeu et débuter l’enquête à terre. Le skipper n’est pas à son domicile.

Dans le même temps le CROSS débute les recherches en mer. Il engage les moyens suivants :
– l’hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale basé à La Rochelle,
– les vedettes de la SNSM :
SNS 298 « Océan Marais de Monts » de Fromentine,
SNS 084 « Président Louis Bernard » de l’île d’Yeu,
une patrouille terrestre de la gendarmerie de Beauvoir.

A 16h32, la réquisition téléphonique obtenue par la gendarmerie donne une localisation du dernier appel téléphonique du skipper à 03h00 du matin dans le nord ouest de Noirmoutier. Le CROSS Etel engage alors de nouveaux moyens pour augmenter la zone de recherches au nord de Noirmoutier jusqu’à l’estuaire de la Loire :
– un Falcon 50 de la Marine nationale basé à Lann Bihoué,
– les vedettes de la SNSM :
SNS 069 « Georges Clémenceau II » de Noirmoutier,
SNS 200  » Pays de Retz » de Pornic,
SNS 628 « Ar Poulgwenn » de Pornichet,
sensibilisation des postes de plage entre les Sables d’Olonne et Pornic et des capitaineries de Loire-Atlantique et de Vendée,
patrouille terrestre de pompiers au sud de l’estuaire de la Loire.
Les recherches se poursuivaient alors en permanence, y compris avec des relais sur les réseaux sociaux..

MISE À JOUR:
Les recherches se sont poursuivies ce matin avec un hélicoptère de la Gendarmerie nationale de Saint-Nazaire, ainsi qu’un semi-rigide de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) et un semi-rigide des pompiers, afin d’essayer de retrouver le voilier « Peirao » et son skipper.
Ce voilier, dont on était sans nouvelle depuis le 30 juillet à 03h00 (dernier contact téléphonique), devait effectuer la traversée entre Port Joinville (île d’Yeu) et Fromentine (85) le 29 juillet au soir.
Vers 13h, le « Peirao » a été localisé par un autre voilier, alors qu’il se trouvait en mer, au sud de La Baule pour environ 4 nautiques (7,5 kilomètres), sans moyen de communication en état de fonctionnement.
Il a été pris en remorque par le semi-rigide SNS 628 de la SNSM de Pornichet, jusqu’au port de Pornichet où il est arrivé vers 14h.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Préfecture maritime)




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Vendée – Les Sables d’Olonne: accélération de la mise en place de la fibre

Vendée – Les Sables d’Olonne: accélération de la mise en place de la fibre Etat des lieux La fibre en France, c’est ...