Peter Cap se voit remettre la Plaque du Patrimoine 2018 des Sables d'Olonne par Geoffroy de Baynast

Vendée – Le Prix du Patrimoine 2017 décerné en 2018 revient à une villa de la rue Saint-Pierre

Vendée – Le Prix du Patrimoine 2017 décerné en 2018 revient à une villa de la rue Saint-Pierre





Le Prix du Patrimoine des Sables d’Olonne est remis pour la 2ème année, en ce samedi 15 septembre 2018 (pour l’année 2017).
L’année dernière, en 2017, fut remis le Prix 2016 (1ère édition) remporté par le Chalet Saint-Victor, une remarquable réhabilitation dans le centre ville piétonnier.

Cette année, il y avait 7 candidats. Geoffroy de Baynast, maire-adjoint chargé de l’urbanisme et du patrimoine, a indiqué que ce prix visait à récompenser les propriétaires faisant des travaux dans un certain esprit, c’est-à-dire avec la mise en valeur de leur patrimoine.
L’objet du Prix est donc de reconnaître l’engagement des propriétaires en ce sens.
Des conditions sont cependant requises: il faut avoir effectué des travaux dans l’année, que ceux-ci aient été réalisés par des professionnels, et qu’un dossier ait été déposé.
C’est la Commission urbanisme et patrimoine de la municipalité qui a autorité pour l’attribution des prix, le 1er Prix permettant de recevoir 1000 € ainsi qu’une belle plaque avec les armoiries de la Ville, en gage de reconnaissance de la qualité de la réalisation.

Le 3ème Prix a récompensé une belle Villa – ci-dessus – au 10 Corniche du Nouch (villa faisant partie d’un lot de trois sur lesquelles nous avions rédigé un article: http://www.lereportersablais.com/lhistoire-rocambolesque-des-villas-de-la-corniche-aux-sables-dolonne/ )

 

Le 2ème Prix est revenu à une villa – ci-dessus – située au 77 rue Nationale. Il s’agit là aussi d’une réhabilitation.

___________

Ci-dessous, la villa ayant remporté le 1er Prix

52 rue Saint-Pierre – Les Sables d’Olonne


Et le 1er Prix revient à une villa sise au 52 rue Saint-Pierre.
Ce 1er Prix vise à récompenser des travaux qui ne se sont pas limités à une réhabilitation. En effet, à l’origine cette villa n’avait qu’un étage. Une surélévation a été réalisée de manière jugée harmonieuse.

Geoffroy de Baynast a indiqué que les élus de la Ville ne souhaitaient pas figer la ville; il faut comprendre par là que lorsque les projets sont valorisants, rien n’empêche de voir des extensions acceptées. L’élu chargé de l’urbanisme a toutefois précisé que les élus se battaient contre des extensions d’étages ressemblant à des « mobil-home » posés sur l’étage existant.
Il a souligné, concernant la villa du 52 rue Saint-Pierre, la remarquable réalisation de cet étage avec une extension au style traditionnel.
Le propriétaire s’appelle Peter Cap, et le projet a été mené par l’architecte Pierre Espot.

Peter Cap remporte le Prix du Patrimoine 2018 Les Sables d’Olonne

Les autres villas qui concourraient sont situées au 134 rue Léon/Léo David, au 15 cours Dupont, au 48 rue du Village neuf et au 1 Place du Gal Collineau.
Ce Prix du Patrimoine a été remis au premier jour des Journées du Patrimoine 2018. Geoffroy de Baynast en profita pour indiquer que c’était la 4ème année que la ville des Sables d’Olonne participait officiellement à ces journées et que l’année dernière 12.000 personnes avaient visité les bâtiments et monuments ouverts pour l’occasion.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Gilets jaunes – Un appel au calme et à la responsabilité lancé par Bruno Retailleau

Gilets jaunes – Un appel au calme et à la responsabilité lancé par Bruno Retailleau     À quelques heures d’une nouvelle ...