*NEWSPREMIUM

Vendée – Le Passage du Gois classé site d’intérêt national et patrimonial

Vendée – Le Passage du Gois classé site d’intérêt national et patrimonial
Classement du passage du Gois, de l’île de la Crosnière et du polder de Sébastopol




Par décret en Conseil d’État en date du 2 novembre 2017, publié ce jour au journal officiel, l’ensemble paysager formé par le passage du Gois, de l’île de la Crosnière et du polder de Sébastopol, a été classé au titre des sites.

Histoire et spécificités du Gois
Paysage né de l’action conjuguée de l’homme et de la nature, le passage du Gois constitue un patrimoine historique et naturel exceptionnel. Ouvrage maritime d’une longueur de près de quatre kilomètres, la chaussée du Gois est mentionné pour la première fois dans un document d’archive de 1760. Il présente la particularité d’être la seule route départementale de France entièrement submersible deux fois par jour lors des marées.

Classement: quelques dates
1999: Une première procédure de classement, au titre de la loi du 2 mai 1930 relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, a été engagée à la fin de l’année 1999.
Janvier 2007: le ministre chargé de l’environnement a demandé au préfet d’engager la procédure de classement du site, le Gois figurant dans la liste des 100 sites à classer arrêtée à l’occasion du Centenaire de la loi fondatrice de la protection des sites et monuments naturels de 1906.*
(*NDLR: La loi de 1906, instituant la protection des monuments naturels et des sites, a fondé la notion de patrimoine naturel. Pour la première fois, il était admis que le droit de propriété pouvait être limité pour conserver, au bénéfice de tous, des paysages remarquables ou pittoresques. Les sites classés, dont le nombre dépassait en 2006 – année du Centenaire – 2700 sites, représentent la quasi totalité des paysages remarquables du territoire national ; les plus emblématiques d’entre eux, les Grands Sites.)
2 novembre 2017: Par décret en Conseil d’État, l’ensemble paysager formé par le passage du Gois, de l’île de la Crosnière et du polder de Sébastopol, a été classé au titre des sites d’intérêt national et patrimonial.

 Le classement de la voie et de ses abords immédiats que sont l’île de la Crosnière et le polder de Sébastopol, est né de la volonté de l’État avec le concours actif du Conseil départemental de la Vendée et des communes de Beauvoir-sur-Mer et de Barbâtre, de faire reconnaître, au niveau national, la valeur remarquable de cet ensemble paysager.

Ce classement au titre des sites d’intérêt national et patrimonial, instaure un régime de protection pour en assurer la conservation et sa transmission aux générations futures. Comme pour tout organisme vivant né de l’activité humaine et en particulier de l’agriculture, conserver signifie valoriser le patrimoine et aussi maintenir et développer les activités.

Ces préoccupations seront au cœur des politiques de gestion du site en concertation avec tous les acteurs locaux. Ce classement instaure un régime de protection pour en assurer la conservation et sa transmission aux générations futures. Comme pour tout organisme vivant né de l’activité humaine et en particulier de l’agriculture, conserver signifie valoriser le patrimoine et aussi maintenir et développer les activités.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Préfecture)

 

Décret Classement du Gois

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page