*NEWSPREMIUM

Vendée – La Roche-sur-Yon obtient la 4ème Fleur du label « Villes et Villages Fleuris »

Vendée – La Roche-sur-Yon obtient la 4ème Fleur du label « Villes et Villages Fleuris »




Une 4ème Fleur pour La Roche-sur-Yon en 2017 : la diversité et la richesse du patrimoine vert et arboré de la ville viennent d’être distinguées au niveau national.
C’est en juillet dernier que le jury du « Conseil National des Villes et Villages Fleuris » avait fait sa visite, et le verdict a été rendu aujourd’hui : La Roche-sur-Yon obtient donc en 2017 sa 4ème Fleur.

Après 12 ans de travail, la ville rejoint ainsi la liste prestigieuse des 235 communes françaises labellisées « Villes et Villages Fleuris au niveau 4 Fleurs » (le plus haut échelon) et devient officiellement la troisième ville vendéenne de ce palmarès (après Notre-Dame-de-Monts et Saint-Jean-de-Monts).
Ce label récompense chaque année les actions menées par les collectivités locales en faveur d’un patrimoine végétal et naturel propice à l’amélioration de la qualité de vie, à l’accueil et au bien-être des habitants et des touristes.

A La Roche-sur-Yon, le jury a particulièrement été sensible à la diversité et à la richesse du patrimoine vert et arboré de la ville (500 hectares d’espaces verts et 30 000 sujets), ainsi qu’à la qualité d’entretien et d’exploitation des parcs et jardins et au très bon niveau de fleurissement des massifs (notamment le square Bayard, le jardin François-Mitterrand, l’avenue Gambetta et la place Napoléon).




Ont également été soulignés la gestion différenciée des espaces verts de la ville (intégrer des objectifs écologiques à la gestion des espaces verts) dans la continuité du paysage urbain, et l’effort de la commune pour minimiser les affichages publicitaires (44% de panneaux en moins) afin de favoriser les espaces naturels.

Cette haute distinction, d’une durée de 3 ans, salue le travail transversal accompli par de nombreux services de la Ville tels que l’urbanisme, la propreté urbaine, l’espace public et bien sûr les espaces verts dont la qualité du savoir-faire dans l’entretien et la création du patrimoine végétal et floral de la ville a définitivement conquis le jury.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec communication)




center>


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page