*NEWS

Vendée – Hommage aux victimes de Paris-Bataclan

Jeudi 19 novembre 2015 – 18h – Jardin Mitterrand à La Roche-sur-Yon
Des milliers de citoyens – environ 3000 – sont descendus à travers le Jardin Mitterrand vers la Préfecture où les attendaient de nombreux élus ceints de leur écharpe tricolore pour défiler dans une marche silencieuse en hommage aux victimes des attentats de Paris-Bataclan.

Peu de temps après est arrivé le Préfet de Vendée Jean-Benoît Albertini puis simultanément Yves Auvinet, président du Conseil départemental de Vendée et Bruno Retailleau, Président du Groupe des sénateurs Les Républicains.
Yannick Moreau, député et président de la CCO du Pays des Olonnes est là. Sont également présents de très nombreux maires dont la présidente de l’association des maires de Vendée Anne-Marie Coulon, les parlementaires représentants la Vendée dont Annick Billon, sénatrice, des conseillers généraux des Pays de la Loire..etc.

Ils s’installent progressivement en tête de la marche qui va défiler en hommage aux victimes des attentats de Paris-Bataclan.
Derrière, une foule importante de citoyens, tous venus pour affirmer qu’ils n’abandonneraient jamais la liberté, qu’elle était une composante de leurs idéaux et partie intégrante de leur manière de vivre. Bruno Retailleau : « Le peuple français est debout. Un grand peuple! ».
Les visages des élus étaient graves et celui de Bruno Retailleau reflétait une infinie tristesse.
Tous ont rappelé, par leur message ou leur présence, combien l’union était nécessaire dans ces moments difficiles pour la France.
La marche est remontée jusqu’à la place Napoléon, passant devant l’église St-Louis, puis est descendue jusqu’au square Albert 1er – Jardin du souvenir. Une minute de silence a ensuite été tenue devant le monument en hommage aux morts des guerres mondiales et à ceux qui sont tombés pour la Patrie.
Puis la Marseillaise a retenti. Un bel hommage des Vendéens pour les victimes parisiennes.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Vidéo Bruno Retailleau (©Le Reporter sablais). « Le peuple français est debout. Un grand peuple! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page