*NEWSMer et Marine

Vendée Globe – Nouvel abandon cette fois de Morgan Lagravière, près du Cap

A 12h10, heure française aujourd’hui, Morgan Lagravière, skipper de Safran, contactait son équipe à terre pour l’informer d’une avarie de gouvernail. Alors qu’il naviguait à une vitesse de 18-19 nœuds, son monocoque Safran s’est couché!  Le safran tribord était anormalement relevé et une partie du gouvernail était cassée!

Là encore, on peut penser qu’il s’agit d’un contact avec un objet flottant non identifié (OFNI), devenu malheureusement le cas le plus fréquent entraînant des avaries sur le Vendée Globe.
Morgan est rentré alors en contact avec son équipe pour évaluer la possibilité de réparer et de poursuivre la course, ce qui aurait été formidable pour ce navigateur de talent qui, depuis le départ, se trouvait – pas dans les premiers – mais dans le bloc de tête de la flotte. On savait avec une partie du gouvernail cassé que le risque était grand de ne pouvoir poursuivre mais tout dépendait de l’étendue des dégâts.
Malheureusement, Morgan Lagravière vient de confirmer son abandon sur le Vendée Globe, en plein accord avec son équipe et son partenaire.

Je veux cependant garder en tête les points positifs de cette aventure
Cet après-midi, Morgan expliquait : « J’ai eu une nuit très agitée avec des soucis de pilote automatique. J’avais entre 20-25 nœuds de vent et le bateau était incontrôlable. Je suis parti à l’abattée 4 à 5 fois. Alors que je faisais une sieste à la mi-journée, j’ai senti le bateau partir au tas. En sortant, j’ai constaté que le safran sous le vent était sorti de son socle et qu’il en manquait les 2/3. Je pense que c’est dû à un choc avec un OFNI. »
« Malheureusement, je n’ai pas de quoi réparer une telle avarie, c’est donc la fin pour moi. Je veux cependant garder en tête les points positifs de cette aventure : 18 jours de course extraordinaires à bord d’un bateau très performant, avec lequel je suis toujours resté dans le coup. Ce parcours en solitaire a également été l’occasion d’apprendre un peu plus sur moi et sur ce qui est important dans la vie. Je veux remercier toute mon équipe technique ainsi que tous les fans qui m’ont soutenu. »

Morgan navigue actuellement en direction du Cap (Cape Town – Afrique du Sud), qu’il devrait atteindre d’ici trois jours. Il y retrouvera Vincent Riou qui va s’y trouver pour avarie également
Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran, fait part de son soutien au jeune skipper :  «C’est une déception immense pour Morgan, l’équipe du Safran Sailing Team, ainsi que pour l’ensemble des collaborateurs de Safran qui ont suivi et accompagné avec passion le bateau dans cette aventure. Depuis le départ des Sables d’Olonne, le duo Morgan – Safran s’est montré totalement à la hauteur du défi, se maintenant en permanence dans le groupe de tête. Morgan a fait preuve d’un bel esprit de compétition et de combativité, à la hauteur des valeurs de Safran. Je m’associe à tous les collaborateurs du Groupe pour le soutenir dans ce moment difficile. »
Ci-dessous l’interview audio de Morgan Lagravière
Philippe Brossard-Lotz

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page