*NEWSMer et Marine

Vendée Globe : les foilers devraient atteindre le Pot au noir en à peine 7 jours!

Selon les éléments météorologiques connus aujourd’hui, mercredi 2 novembre 2016, donc quatre jours avant le départ du Vendée Globe 2016, les Imoca 60 équipés de foils devraient réussir à atteindre le Pot au noir (largement au-delà de Dakar) en à peine sept jours! Au départ des Sables d’Olonne, le vent venant du Nord devrait être modéré.

Mais à partir du cap Finisterre, celui-ci devrait forcer pour monter de 30 à 40 noeuds. L’avantage sera de traverser cette zone dangereuse en plein jour, permettant de gérer le trafic maritime, vrai péril pour les bateaux du Vendée Globe.
Reste à savoir si à cette vitesse vers le Pot au noir, les bateaux pourront tenir la cadence. Philippe Legros qui s’occupe de la météo dans la team de Jérémie Beyou confirme donc l’atteinte prévisionnelle du Pot au noir en sept jours.
Précisons que cette prévision ne vaut que pour les bateaux munis de foils qui pourront atteindre ce point en sept jours grâce à un vent fort et une mer pas trop formée. Ce sera donc 2 jours de mieux que dans la dernière édition durant laquelle le passage s’est fait en neuf jours environ. C’est sûr, dans des conditions météo favorables, les foilers vont battre des records, reste à savoir comment ils se comporteront dans les mers difficiles et au long cours !
Voir vidéo ci-dessous
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(analyse météo durant la Conférence de Presse de Jérémie Beyou).

Lire aussi notre article sur la bataille entre catégories de bateaux : http://www.lereportersablais.com/la-bataille-previsible-des-bateaux-laureats-de-2012-pour-le-vendee-globe-2016/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page