*NEWSMer et MarineSport

Vendée Globe – Impression de ponton : Jérémie Beyou

Au terme d’un convoyage express, l’IMOCA60’ Maître CoQ est arrivé jeudi 13 octobre 2016 aux Sables d’Olonne. Parti jeudi à 8h30 de Lorient, l’IMOCA60’ Maître CoQ est arrivé moins de cinq heures plus tard aux Sables d’Olonne après un convoyage express auquel a notamment pris part Stéphane Sallé, Directeur Général de Maître CoQ, impressionné par le comportement du bateau.

« Nous avons eu des conditions idéales pour exploiter au mieux son potentiel, à savoir 25-30 nœuds de vent et une mer assez plate. J’ai rarement vu le compteur en-dessous de 23-24 nœuds. Moi qui n’avais pas navigué sur Maître CoQ depuis un an, je n’ai pas retrouvé le même bateau, il paraît beaucoup plus léger et maniable, il dispose d’une capacité d’accélération que je ne lui connaissais pas avant » a déclaré Stéphane Sallé.
Arrivé à l’entrée du chenal vers 13h, Maître CoQ a retrouvé Port Olona : « L’arrivée aux Sables marque une nouvelle étape du projet, elle concrétise tous les efforts qui ont été faits depuis presque quatre ans, poursuit Stéphane Sallé. C’est un premier objectif atteint d’être là avec un bateau performant et un skipper qui a gagné la New York – Vendée en juin dernier.»

Rencontre avec le public et RDV médias
Pendant les trois semaines d’ici le départ, Jérémie Beyou a un programme très précis:
« L’objectif est de laisser une place importante à la rencontre avec le public, les salariés, les partenaires et les médias, tout en gardant en tête qu’au bout de ces trois semaines, il y a un bonhomme qui part tout seul sur son bateau pour essayer de gagner une course de trois mois ! », explique Jérémie.
La première semaine sera la plus chargée, avec des réunions avec l’organisation de course, des RDV médias, des séances de dédicaces pour le public et une présence forte de Jérémie auprès des invités de Maître CoQ.
Le skipper aura quartier libre lors de la deuxième semaine – comme les autres skippers – qui correspond aux vacances scolaires.

Actif et en famille
Jérémie passera cette semaine en famille mais il compte bien rester actif !
« Je vais rester aux Sables mais je ne viendrai pas sur le bateau. J’ai amené mes planches de surf et de paddle, un vélo, mon matériel de kite… Je veux éviter de prendre un rythme de terrien. L’objectif est de continuer à faire de l’exercice et de bouffer de l’embrun  parce que c’est super important d’être en forme au moment du départ pour ne pas passer à côté du début de course » déclare le skipper.

Garder la main…
Jérémie effectuera deux sorties en mer à bord de Maître CoQ les 21 et 31 octobre pour «garder la main, remettre en route et vérifier une dernière fois tous les systèmes. » Puis, la troisième semaine sera consacrée en bonne partie aux sollicitations médiatiques, bien plus nombreuses cette année par rapport au précédent Vendée Globe:
« Cela n’a rien à voir ! Comme j’ai eu plus de temps pour me préparer, que je me suis construit un palmarès sur le bateau en ayant pris des risques techniques, je suis considéré autrement par les médias. Ce n’est pas désagréable, il faut l’avouer », sourit Jérémie. Enfin, lors des trois jours précédant le départ, Jérémie Beyou passera en mode course pleinement concentré sur la météo et le départ en lui-même.

50ème anniversaire
L’ouverture du village officiel du Vendée Globe aux Sables d’Olonne constitue un moment fort pour toutes les équipes de Maître CoQ. Des membres de l’équipe de Jérémie Beyou passeront régulièrement, notamment pour des séances de dédicaces ou pour saluer Captain CoQ, la mascotte qui déambulera dans les allées du village. Un autre espace, baptisé le Coq-Pit, proche du Village, sera consacré à l’accueil des salariés de Maître CoQ, des partenaires – notamment des éleveurs -, des fournisseurs et des clients de l’entreprise. « Nous avons prévu d’inviter à déjeuner ou à dîner l’ensemble des salariés de façon à fêter avec eux le cinquantième anniversaire de l’entreprise », souligne Stéphane Sallé. Des visites du bateau et du vieux gréement L’Etoile du Roi, présent dans le bassin de Port Olona, sont également prévues.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Comm.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page