*NEWSMer et MarineSport

Vendée Globe expo Gitana : Bruno Retailleau et Yves Auvinet fascinés par la réalité virtuelle

Magnifique! Le Village du Vendée Globe est véritablement magnifique. Les stands et les présentations sont bien conçus ce qui donne envie aux promeneurs de déambuler et découvrir les différentes activités présentées puis de s’installer afin de contempler les Imoca 60 prêts pour le départ. Lors de l’inauguration de ce matin, samedi 15 octobre 2016, un des stands a retenu l’attention de Bruno Retailleau et Yves Auvinet, celui de Gitana.

 

Village Vendée Globe - Gitana - Bruno Retailleau et Yves Auvinet
Village Vendée Globe – Gitana – Bruno Retailleau et Yves Auvinet

 

Exposition Gitana au Village du Vendée Globe
Exposition Gitana au Village du Vendée Globe

Gitana, c’est l’histoire de la voile dans la famille Edmond de Rothschild. Sébastien Josse participant à l’édition 2016-17 sur l’Imoca Edmond de Rothschild, une exposition itinérante a été réalisée et celle-ci est désormais exposée dans le village du Vendée Globe. Baptisée Gitana, entrez dans la légende, cette exposition permet de découvrir les coulisses de l’évolution du nautisme et de la compétition du XIXe siècle à aujourd’hui et au travers des 140 ans de la saga maritime familiale des Rothschild.
L’exposition s’appuie donc sur la lignée de bateaux Gitana et conte son histoire et ses évolutions technologiques à travers le temps, en démarrant à la date du 21 septembre 1876 lorsque la baronne Julie de Rothschild inaugura son bateau à vapeur baptisé La Gitana sur le lac Léman et pulvérisait alors un record de vitesse.

Gitana II - ©Photo: Gitana - Rothschild
Gitana II – ©Photo: Gitana – Rothschild

GITANA II – A la fin du XIXe siècle, son record de vitesse, établi à bord du 1er Gitana une vingtaine d’années auparavant, ayant été battu par les contre-torpilleurs français, la Baronne Julie Caroline de Rothschild décida de passer commande d’un nouveau yacht. Cette fois, elle se tourna vers le constructeur français Auguste Normand pour la fabrication d’un bateau à vapeur de 37 mètres capable de surclasser les yachts rivaux de la famille Say sur les eaux du Léman. Construit au Havre, Gitana II franchit le Jura en pièces détachées, comme son prédécesseur. Doté d’une machine à vapeur pourvue des touts derniers perfectionnements et d’une forme de coque apte à prévenir l’enfoncement de l’arrière, Gitana II atteignit en 1898 la vitesse de 26,034 nœuds, soit 48 km/h : un nouveau record ! Suffisamment grand pour constituer un yacht confortable et spacieux, Gitana II était en mesure de recevoir les nombreux invités tentés de parcourir le Lac en tous sens et à toute vapeur. A bord, les passagers de Gitana II avaient à leur disposition un roof-salon, un salon de repos réservé aux dames, deux cabinets de toilette ainsi qu’une cuisine et un office. (Sources: Gitana – Rothschild)

 

Une exposition qui raconte l’épopée des Gitana
L’objectif est, certes, de raconter l’épopée des Gitana mais il est aussi de partager avec le plus grand nombre cet héritage maritime. L’exposition présente des objets d’époque, pièces architecturales, photographies anciennes ainsi que des contenus multimédias s’offrent au public dans un espace de 200 m2:
.   Une Galerie retraçant l’histoire des générations Rothschild impliquées dans l’évolution des Gitana et objets d’époque à découvrir en exclusivité.
.   La reproduction à l’échelle 1 du cockpit du Mono60 Edmond de Rothschild, monocoque skippé par Sébastien Josse pour le Vendée Globe 2016-2017
.   La présentation de foils et autres pièces prototypes utilisées sur les voiliers actuels de l’écurie.
.   Un espace d’immersion permettant au public de naviguer à bord du dernier né des Gitana grâce à la réalité virtuelle (vidéo immersive à 360°)
.   Un Espace enfants
.   Des projections vidéographiques ouvrant sur l’univers de la régate et de la compétition au large
.   Une présentation de l’application mobile imaginée autour de l’exposition.

Fascinés par la réalité virtuelle
Bruno Retailleau et Yves Auvinet, lors de l’inauguration du Village ont visité l’exposition – sur une surface importante de 200m2 ! – Gitana et ont contemplé les objets, regardé les contenus multimédias sur un écran. Mais ce qui les a retenu ce sont les casques de réalité virtuelle, permettant une immersion donnant l’impression de de naviguer à bord du dernier né des Gitana par le biais d’une vidéo immersive à 360°.
Fascinés par le rendu de cette expérience, ils se sont attardés bien plus que de coutume.
Voir la vidéo ci-dessous
Ci-dessous aussi, les dates essentielles de la saga Gitana
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais 

Exposition Gitana : du 15 octobre au 6 novembre sur le village départ du Vendée Globe

De 1876 à 2016, 140 ans de passion maritime Rothschild, 5 générations, 27 bateaux

21 septembre 1876 : 1ère navigation de La Gitana sur le Léman, Julie de Rothschild crée la légende?
1879 : 20 nœuds, La Gitana pulvérise le record mondial de vitesse sur l’eau ?
1898 : 26 nœuds, nouveau record de vitesse établi par La Gitana II ?
1960 : Edmond de Rothschild relance la saga
1965 :Gitana IV remporte la Fastnet Race et détiendra le record de la course durant dix-neuf ans
1984 : Lancement de la classe des Maxis et victoire sur la Nioulargue avec Gitana VIII ?
1986 : Gitana Sixty remporte la Coupe du Monde de 8mJI
2000 : Benjamin de Rothschild fonde le Gitana Team
2006 : Gitana 11 s’impose sur la Route du Rhum en un temps record de 7 jours 17h 19′ 6 »
2008 : Victoire de Gitana Eighty sur la Transat Anglaise ?
Tour du Monde des records pour Gitana 13 (Route de l’Or, TransPac, Route du Thé…)
2009 : Ouverture à l’international avec les Extreme Sailing Series ?
2013 : Gitana XV (Multi70 Edmond de Rothschild) gagne la Transat Jacques Vabre
2014-2015 : L’ère des bateaux volants s’ouvre, le Gitana Team ose sortir des sentiers battus en équipant Gitana XV (Multi70 Edmond de Rothschild) de safrans en T et en misant sur la nouvelle génération de monocoque à foils.
31 mars 2016 : Gitana XV (Multi70 Edmond de Rothschild) prend son envol et enregistre un nouveau record avec 43 nœuds de vitesse pour 20 nœuds de vent ?
6 novembre 2016 : Départ du Vendée Globe avec Gitana 16 (Mono60 Edmond de Rothschild)
Et demain, 2017… : Mise à l’eau de GitanaMaxi, trimaran ultime de 33 mètres

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page