*NEWSMer et Marine

Vendée Globe – Classement du 7 novembre 2016 à 15h00 Alex Thomson confirme

Vendée Globe – Classement du 7 novembre 2016 à 15h00 Alex Thomson confirme
Alors qu’à 5h du matin, à plus de 23 noeuds, Armel Le Cléac’h avait pris la tête de la course, à midi c’est encore Alex Thomson qui se trouve en tête.
Cpendant il navigue a faible vitesse – 10 noeuds – alors que ses deux poursuivants sont à 15,5 et 16,5 noeuds. Ces vitesses ponctuelles à un instant t sont toutefois à prendre avec des précautions car d’après les commentaires de certains skippers, les vents sont très changeants. Jean Le Cam affirmait que dans la nuit la vitesse de son bateau pouvait passer en quelques secondes de 10 à 30 noeuds, ce qui exigeait une extrême vigilance. Résultat : impossibilité de dormir pendant toute la nuit, en tout cas pour Jean Le Cam, mais on imagine bien qu’il en fut de même pour les autres skippers (Tanguy de Lamotte a déclaré avoir dormi deux fois 10 minutes!) .
Derrière Alex Thomson à 15h, on trouve Armel Le Cléac’h sur Banque populaire, puis Jean-Pierre Dick sur St-Michel-Virbac et l’incontournable Vincent Riou sur PRB, seul à naviguer sans les fameux foils.
A la 5ème place revient Sébastien Josse sur Edmond de Rothschild, désormais à 18,4 milles nautiques du premier.

Une moyenne de 16,2 noeuds depuis 24h
Derrière les cinq premiers, une flotte composée de Morgan Lagravière, Jérémie Beyou, Paul Meilhat et Yann Eliès poursuit les fuyards ils sont tous aux alentours de 20 noeuds nautiques de distance par rapport au premier de la course.
A l’approche de la côte portugaise, les caps sont passés de 229° / 231° à 219° / 221°.
La moyenne depuis 24h d’Alex Thomson est de 16,2 noeuds sur Hugo Boss. Même moyenne pour Armel Le Cléac’h qui colle Alex Thomson. Jean-Pierre Dick est à 16 noeuds de moyenne. Belle performance pour Vincent Riou qui établit une moyenne de 15,7 noeuds sans avoir de foils !
Les trois derniers sont toujours Didac Costa (avarie, retour au port), Sébastien Destremau et Peeter Heerema, à 155 et 140 milles nautiques du premier.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

Vendée Globe 2016 - Classement au 7 novembre à 15h
Vendée Globe 2016 – Classement au 7 novembre à 15h

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page