*NEWSMer et Marine

Vendée Globe 2016 – Cérémonie de Remise des Prix aux Sables d’Olonne

Vendée Globe 2016 – Cérémonie de Remise des Prix aux Sables d’Olonne

[sociallocker]

Dans une belle remise des prix qui s’est déroulée au Palais des Congrès des Atlantes aux Sables d’Olonne, Armel Le Cléac’h s’est vu remettre son Trophée du Vendée Globe 2016. Quelques heures plus tôt, il avait dévoilé sa plaque en bronze encastrée dans le sol de la promenade du Remblai.

© Photo : Julien Zajac – www.jzphotography.0rg.fr

Après une déclaration enregistrée du Prince Albert de Monaco – qui avait donné le départ du Vendée Globe – la cérémonie s’est déroulée sur un très bon rythme, faisant se succéder images, montées sur le podium des skippers, remise des divers trophées et interviews de quelques skippers. Les 29 skippers étaient présents et tout au long de la soirée a pu être ressentie une vraie communion entre eux, une vraie joie d’être tous présents, ensemble, la plupart ne s’étant pas revus depuis l’arrivée de la course.

Une pensée pour les skippers qui ne sont pas revenus
Parmi les interventions, on retiendra les remerciements d’Yves Auvinet, président du Conseil départemental, à l’adresse du Préfet Jean-Benoît Albertini, grâce à qui, dit-il, toutes les mesures de sécurité avaient été prises dans une période délicate en la matière. Yves Auvinet remercia tous les services départementaux, collaborateurs et autres bénévoles qui avaient apporté leur soutien à l’organisation.
Didier Gallot, maire des Sables d’Olonne, s’est dit soulagé que tous les skippers soient rentrés, a salué leur exploit qui nécessitait beaucoup de qualités y compris physiques, et a dit combien il pensait aux skippers qui, sur de précédentes éditions, n’étaient pas rentrés.

Alex Thomson et son Trophée Vendée Globe 2016

Armel Le Cléac’h et Alex Thomson (vainqueur et finaliste) sont revenus, lors de leur intervention, sur la bataille stressante et très dure qu’ils avaient menée l’un et l’autre dans la remontée de l’Atlantique. De leurs propos, il ressort un grand respect mutuel. Jérémie Beyou, 3ème, a été lui aussi fort applaudi.

Des standing ovation pour tous, y compris ceux qui n’ont pu achever la course
Tous les skippers ont eu droit à des standing ovation, même le premier groupe qui était composé des skippers, malheureux, qui n’avaient pas pu finir la course pour des raisons techniques. La standing ovation et les nombreux applaudissements qu’ils ont reçus a dû leur faire chaud au coeur mais aussi leur montrer que même d’une déception et d’une défaite on peut tirer un enseignement.
Bruno Retailleau a remis à Eric Bellion, meilleur bizuth, sa coupe et a tenu a le féliciter pour l’originalité de son engagement dans ce Vendée Globe. Yves Auvinet a remis sa coupe au vainqueur Armel le Cléac’h. Didier Gallot a remis sa coupe au 3ème, Jérémie Beyou, tandis que la coupe du second, Alex Thomson, fut remise par Patricia Brochard, dirigeante de Sodebo.

Les 3 premiers du Vendée Globe 2016, Armel, Alex et Jérémie

A l’issue de la cérémonie des Prix, une parade a été organisée sur le Remblai des Sables d’Olonne, au sein de laquelle se trouvait un camion avec un aménagement à impériale dans lequel se trouvaient tous les skippers. Cette nouveauté a eu beaucoup de succès auprès des spectateurs en raison de son caractère plus dynamique, musical et branché. En effet, une très belle parade était organisée avec des danses des trois continents correspondant aux trois caps franchis durant la course par les skippers.  Et pour ne rien gâcher, le coût en est bien moindre que le podium installé sur la plage pour les éditions précédentes et dont le coût était triple pour le département de Vendée par rapport aux prestations proposées aujourd’hui.


Un magnifique feu d’artifice, très apprécié, et organisé par l’incontournable Jacques Couturier, a clôturé cette cérémonie de Remise des Prix du Vendée Globe 2016.
D’après des indiscrétions publiques…. nous pouvons vous affirmer que le départ du prochain Vendée Globe aura lieu le dimanche 8 novembre 2020 à 13h02.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

[/sociallocker]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page