Le Château et la ville de Fontenay-le-Comte

Vendée – Et si on s’évadait vers le Château de Terre-Neuve ?

Vendée – Et si on s’évadait vers le Château de Terre-Neuve ?




Du sable plein les orteils ?!! Un peu trop de promiscuité ? L’envie de s’évader ? Il suffit de cocher la case Patrimoine vendéen et de s’élancer dans les terres pour un périple d’à peine plus d’une heure à la rencontre du château de Terre-Neuve.
Vous ne serez pas déçus du voyage et vous aurez la satisfaction de vous être enrichis intellectuellement et culturellement.

Map ©Google-Map.
Cliquez sur la carte pour agrandir

Laissons la parole aux experts qui vont vous conter ci-dessous la formidable histoire de ce château. Ecoutez bien et ne soyez pas distraits !

« Le château de Terre Neuve fut construit entre 1584 et 1594 pour le poète et juriste Nicolas Rapin, proche des rois Henri III et Henri IV. Habité par des prêtres à partir de 1701 puis transformé en prison à la Révolution, le château doit ses aménagements actuels aux habitants qui s’y sont succédés depuis 1805. Au XIXe siècle, le château de Terre-Neuve est propriété d’Octave de Rochebrune, célèbre graveur et défenseur du patrimoine. Il réalisa 492 eaux fortes à Terre-Neuve et sera ainsi considéré par certains comme le «Piranèse de son époque».
Le château est resté dans la famille depuis 1805, toujours transmis en son sein. Il est désormais ouvert au public durant toutes les saisons.

Château de Terre-Neuve – Le grand salon

Une cheminée avec la « recette » pour la Pierre philosophale!
« L’une des curiosités du château est une cheminée imposante à Symbole Alchimique. Y sont résumées les grandes phases qui président à la réalisation du «Grand Oeuvre» ou obtention de la Pierre philosophale qui permettrait notamment la transformation du plomb en or. Provenant du château de Coulonges-sur-l’Autize, cette cheminée fait partie des décors acquis et sauvegardés par Octave de Rochebrune alors que l’imposant château Renaissance était dépecé sous forme de carrière de pierres.

« Dans le château de Terre-Neuve, sont également visibles des boiseries connues par Louis XIV et François Ier. Provenant des greniers de Chambord, ces panneaux ont été offerts à Octave de Rochebrune par le comte de Chambord quelques années avant la transformation du château du Val-de-Loire en hôpital militaire pendant la guerre de 1870 et la destruction de nombreux éléments, alors utilisés comme combustibles de chauffage.

Château de Terre-Neuve – L’atelier d’Octave de Rochebrune

Visites et découvertes
Le château de Terre-Neuve a inauguré deux nouveautés pour cette saison 2018.

– La chambre et le bureau d’Octave de Rochebrune
Jusqu’à présent invisible du public, le mobilier contemporain du graveur et restaurateur de Terre-Neuve, Octave de Rochebrune, est désormais présenté dans deux nouvelles pièces intégrées à la visite du château. Table de travail, cabinet de toilette et œuvres d’art originaires du château contribuent à restituer l’univers d’Octave de Rochebrune. A noter la pièce maitresse: le lit conçu par Octave de Rochebrune à la fin du XIXe siècle dans le style de celui qu’il avait lui-même réalisé pour le comte de Chambord quelques années auparavant.

Château de Terre-Neuve – La Grande salle à manger

– Le musée du château
Sur deux niveaux dans une dépendance du château, un musée a été créé à partir des collections réunies par Octave de Rochebrune et ses descendants. Un niveau est consacré aux diverses collections d’objets de la préhistoire au XIXe siècle (arts-décoratifs, vêtements, armes blanches et à feu…), l’autre niveau est dédié au mobilier et permet aux visiteurs de s’imprégner des pratiques anciennes.
À l’occasion de la saison 2018, le château reçoit un prêt de neuf armes issues des collections du musée Dobrée (Nantes). Léguées avec des centaines d’autres par le fils d’Octave de Rochebrune au début du XXe siècle, ces pièces font leur grand retour à Terre-Neuve.
Trois cents objets sont ainsi présentés au public de manière permanente, le niveau du musée dédié au mobilier étant conçu pour accueillir également des expositions, conférences, séminaires…

N’oubliez pas de faire un don au Reporter sablais – Merci

Note: Vous souhaitez faire un « don » au Reporter sablais à partir de 2€, CLIQUEZ ICI – Merci

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec communication)

www.chateau-terreneuve.com




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Vendée Les Sables d’Olonne – Combien gagnera le prochain Maire des Sables d’Olonne ? Enquête.

Vendée Les Sables d’Olonne – Combien gagnera le prochain Maire des Sables d’Olonne ? Enquête. Booking.com   Le 2 janvier 2019, la ...