*NEWS

Vendée – Cuisses de chevreuil pour les Pompiers des Sables d’Olonne

Vendée – Cuisses de chevreuil pour les Pompiers des Sables d’Olonne




Hier, dimanche 6 mai 2018, Les Pompiers des Sables d’Olonne sont intervenus à Olonne-sur-Mer pour dégager un pauvre chevreuil retrouvé coincé, cuisses en l’air, au milieu des barreaux d’une porte d’entrée de maison privée.
C’est que que racontent les Pompiers sur leur page Facebook, et le 6 mai n’étant pas un 1er avril, l’information – bien qu’originale et relevant de l’insolite comme ils l’indiquent – est véridique.

Les Pompiers indiquent qu’ils n’ont eu d’autres solutions que de scier les barreaux « pour délivrer l’infortuné animal. » Mais, on ne sait pas quelle fut la réaction des propriétaires à la vue de leur portail transformé….
Avant de procéder à la désincarcération, ont été immobilisés « les pattes arrières du chevreuil dont les sabots sont réputés particulièrement coupants. »
Sauvé, le chevreuil a ensuite été relâché en forêt d’Olonne.

Bourgeons de bourdaine

Selon l’un des Sapeurs-Pompiers, membre d’une équipe animalière du Sdis85/ pompiers, les chevreuils « consomment en cette période les bourgeons d’une plante, la bourdaine, qui les enivrent et leur font perdre leurs repères. » Il n’est donc pas rare alors de les voir déambuler en ville ou avoir des réactions peu adaptées comme celle-ci. La floraison de la bourdaine s’étale d’avril à juillet, donnent des fruits globuleux d’abord verts puis rouges et enfin noirs à maturité. Les fruits sont juteux, un peu sucrés mais toxiques.
(voir photo ci-dessous)

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Sdis85 – Vendée)

 

Le chevreuil sauvé par les Pompiers du Sdis 85 Les Sables d’Olonne / Vendée

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page