*NEWS

Vendée – AG du jumelage Pays des Olonnes – Worthing

Sous la Présidence de Catherine Gayda avait lieu le 7 juin 2017 l’AG de l’association en charge du jumelage entre Worthing et les trois villes du Pays des Olonnes. Etait présente la Conseillère municipale des Sables d’Olonne en charge des jumelages, Dominique Maestripieri.

Catherine Gayda ouvrit la séance et procéda à l’accueil officiel et à la présentation des nouveaux inscrits. Puis, en raison des récentes agressions terroristes de Londres, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes.
Catherine Gayda s’est ensuite félicitée de ces amitiés qui duraient éternellement entre les membres du Pays des Olonnes et ceux de Worthing. « Cette amitié dure alors que de nos jours ce n’est pas forcément facile » déclara Catherine, ajoutant « Il n’y a que la mort qui nous sépare » voulant montrer par cette phrase combien cette amitié était indéfectible. Elle s’est satisfaite de cette amitié particulièrement fidèle.
Elle a remercié Jean-Daniel et Louisette pour leur aide permanente ainsi que Barbara et Hayden pour leur soutien pour les cours de langue anglaise. Cette pratique de la langue permet à ce petit groupe de passionnés d’être en adéquation avec l’actualité anglaise grâce à un suivi de l’actualité par le biais de coupures de presse ou au travers de l’histoire britannique. « Il y a à travers ces jumelages matière à comprendre le monde » dit-elle.
Catherine Gayda en profita pour rappeler combien la culture britannique était assez unique, particulièrement riche, puis elle tenta de convaincre l’assistance que les conflits entre la France et l’Angleterre des siècles derniers n’étaient que des chamailleries…

La troupe autour de la présidente Catherine Gayda

Objectifs du jumelage
Elle en vint ensuite aux objectifs du jumelage. Ceux-ci, contenus dans une charte, visent à tisser des liens d’amitié entre les deux villes mais aussi des liens éducatifs et économiques, ces derniers – les liens économiques – étant à ce jour insuffisamment développés à ses yeux.
Il fut ensuite question des axes à développer: auprès des 7 communes de l’Agglomération des Sables d’Olonne, et dans le domaine du sport.

Charity vide-dressing

Le bilan de 2016
Un bilan fut effectué au moyen d’une projection. Les réalisations sont assez nombreuses: expositions de photos, visites de 33 Anglais au Pays des Olonnes avec visite du Puy du Fou, soirée sur le site du Vendée Globe, soirée English Friendship, Quizz anglais, cérémonie du 11 novembre, marché de Noël, Christmas Carols (chorale le 14 décembre 2016 avec chants français et britanniques; parallèlement, réalisations de soupes de tous les pays pour un moment de convivialité culinaire), voeux du jumelage début janvier, charity vide-dressing, cérémonies du 8 mai 1945 avec gerbes en souvenir des Anglais disparus (la plupart ayant moins de 30 ans), cours de conversation tous les vendredis.

Projets
Il fut ensuite question des projets: un forum des associations, une journée Porte ouverte, présence lors de marchés de Noël, un concours de bouquets de fleurs (événement rituel en Angleterre à la sortie de la messe).

Ensuite, je ne sais plus trop de quoi il fut question car mon esprit commençait à s’échapper… et à ne plus penser qu’au pudding au rhum que Louisette avait fait et qui allait bientôt être servi! Il trônait sur une table derrière les membres du Comité de direction qui organisait l’Assemblée générale sur laquelle se trouvait également un magnifique bouquet de fleurs. Il n’y a pas que les enfants qui perdent leur attention au bout d’un certain temps… Et pourtant, le contenu de cette AG était vraiment intéressant. Catherine Gayda a une faculté évidente de créer une émulation autour de ce jumelage Worthing. Et toutes les activités organisées participent de ce processus.

Les 20 ans du Jumelage
Ça y est, ma mémoire revient…! Il fut question ensuite d’un événement très important, l’anniversaire des 20 ans du Jumelage! Comment aurais-je pu oublié cela?
Ce sera un événement d’une certaine ampleur et les projets le concernant sont en cours de mise en place.
Tous les dons et soutiens seront bien sûr appréciés pour soutenir cette manifestation « So British » . La période prévue est fin avril 2008.

L’AG s’est achevée sur un pot amical avec quelques spécialités britanniques durant lequel les échanges furent fort sympathiques. Certains se sont remémorés le voyage des 33 anglais – un diaporama des photos prises avait été projeté en fin d’AG – et ont commencé à tracer, comme il se doit, des plans sur la comète.

Jumelage Worthing

Je ne sais pas si vous le saviez, mais il y avait un très bon pudding au rhum…la spécialité de Louisette!
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page