Incendie à La Roche-sur-Yon

Un bâtiment industriel en flammes à La Roche-sur-Yon!

Un bâtiment industriel en flammes à La Roche-sur-Yon! C’est aux environs de 18h40, hier lundi 19 décembre 2016, que le centre de traitement de l’alerte des sapeurs-pompiers de Vendée fut informé d’un feu de bâtiment industriel à usage de menuiserie. Cet établissement est situé rue Philippe Lebon à La Roche sur Yon et est exploité par l’ADAPEI ARIA qui y emploie 74 travailleurs handicapés. Le feu concernait un bâtiment de 3 500 m² au sol, avec sous-sol partiel.

Incendie à La Roche-sur-Yon

De très nombreux moyens de secours ont été engagés, le feu concernant environ 2 500 m² sur 2 niveaux et le bâtiment abritant essentiellement du stockage de bois. L’action déterminante des premiers intervenants a permis de stopper de manière efficace la propagation du feu vers des locaux de bureaux et un bâtiment de production de 1 000 m², permettant ainsi de les préserver du sinistre. Le feu a pu être circonscrit grâce à l’utilisation de 10 lances dont 2 sur échelle pivotante.
Aucune victime n’est à déplorer. Dès le début, la circulation a été coupée sur la zone industrielle et rue Philippe Lebon afin de ne pas gêner les sapeurs-pompiers dans leur travail et dans l’acheminement des moyens.

 

Moyens engagés
Au plus fort de l’intervention, 70 sapeurs-pompiers étaient sur place avec notamment 7 engins de lutte contre l’incendie incendie, 3 moyens aériens, 1 cellule dévidoir automobile, 1 véhicule de soutien sanitaire issus de 12 centres de secours (Aizenay, Chantonnay, Chavagnes-en-Paillers, La Chaize-le-Vicomte, La Roche-sur-Yon, La Verrie, Le Poiré-sur-Vie, Les Essarts, Les Sables-d’Olonne, Nieul-le-Dolent, Pouzauges, Sainte-Hermine). Un échelon de commandement de l’état-major fut également activé.
En début de nuit, les relèves se sont mises en place car l’intervention promettait d’être de longue durée: elle a finalement duré jusqu’au petit matin!
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec communication Sdis85 – Photos ©Sdis 85)

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Michel Drucker soutenait Les Herbiers qui se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de France

Michel Drucker soutenait Les Herbiers qui se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de France Les Herbiers, équipe de National, ...