*NEWSSportTourisme

Tour de France 2018 – Vidéo: le passage des coureurs aux Sables d’Olonne

Tour de France 2018 – Vidéo: le passage des coureurs aux Sables d’Olonne





Lors de cette première étape, Noirmoutier / Fontenay-le-Comte – de 201 km -, les spectateurs ont vu passer les coureurs cyclistes, vite, très vite. Aux Sables d’Olonne, à un peu plus de 13h, se trouvaient en tête trois coureurs échappés: Kevin Ledanois (Fortuneo – Samsic), Yoann Offredo (Wanty – Groupe Gobert) et Jérôme Cousin (Direct-Energie). Un mouvement de tête à gauche puis à droite et, hop, ils avaient disparu, passant à vitesse supersonique…
En compensation pour l’oeil… une minute environ plus tard, arrivait un peloton étendu et fluide, composé d’équipes regroupées et reconnaissables à leurs couleurs spécifiques. Un véritable patchwork, agréable à l’oeil. A déguster deux vidéos ci-dessous: à vitesse normale, et le peloton au ralenti.
.
.

.
.

 

Etape 1 Tour de France 2018

.
.
Les coureurs au ralenti (fond sonore modifié).


.
.
Noirmoutier-en-l’Île
4720 habitants, ville étape pour la 2ème fois
– Le Tour de France connaît bien l’île de Noirmoutier, pour s’y être déjà rendu en 1999 où le peloton avait emprunté le passage du Gois, en 2005 pour un contre la montre de 19 km, et en 2011 pour le départ fictif de la première étape.
– En 1999, le Gois avait fait des dégâts. Placé au kilomètre 80 de la deuxième étape, il avait donné lieu à des chutes et des bordures qui avaient coûté six minutes au Suisse Alex Zülle, alors leader de l’équipe Banesto.
 Le château de Noirmoutier abrite un musée qui regroupe les différentes collections du patrimoine noirmoutrin depuis la préhistoire et une importante collection de faïences de Jersey.

Fontenay-le-Compte
13500 habitants, ville étape inédite, sous-préfecture de la Vendée
– Fontenay-le-Comte est certes plus connu comme une ville d’art et d’histoire figurant parmi les Plus Beaux Détours de France, mais c’est aussi un fief du sport automobile grâce à la création en 2009 du Pôle Innovation Automobile.
– La commune a gagné sa notoriété auprès des amateurs de vélo qui se souviennent que Jacky Durand y a glané son deuxième titre consécutif de champion de France, en 1994.
– Le château de Terre-Neuve, véritable joyau de la Renaissance avec ses superbes plafonds à caissons de pierres sculptées fut construit en 1580. Chaque été s’y déroule un festival de théâtre en plein air qui fait la part belle aux plus grands textes du répertoire.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page