*NEWSPREMIUM

Selon la démographie, pas de collège nécessaire à Talmont-St-Hilaire




Selon la démographie, pas de collège nécessaire à Talmont-st-Hilaire

Conformément à l’engagement qu’il avait pris lors de la dernière rencontre avec l’association « Un collège public pour tous à Talmont-Saint-Hilaire », le président du Conseil départemental de la Vendée, Yves Auvinet, a reçu, ce mardi après-midi, les membres du bureau de l’association afin de leur présenter les résultats de l’étude démographique qu’il s’était engagé à mener avant de lancer ou non la construction d’un nouvel établissement.

Il ressort de l’étude de prévision des effectifs des collèges, menée par le cabinet indépendant «IAD Territoire Digital», que l’évolution démographique, telle qu’elle est prévue aujourd’hui sur ce territoire, ne nécessite pas, pour le moment, la construction d’un collège à Talmont-Saint-Hilaire, compte tenu des établissements existants.

Si le Conseil départemental de la Vendée entend et comprend certains des arguments avancés par l’association, comme par exemple le temps de transport de certains collégiens originaires de Talmont-Saint-Hilaire, cette réalité, outre qu’elle n’est pas spécifique à ce territoire, ne suffit pas à décider de la construction, aujourd’hui, d’un nouvel établissement.

La méthodologie utilisée pour cette étude permettra dorénavant au Conseil départemental de la Vendée de disposer annuellement des perspectives d’évolution, sur dix ans, de la population en âge d’être scolarisée dans les collèges du département. Cet outil permettra notamment à la commission « Infrastructures et Désenclavements » de proposer au président du Conseil départemental un nouveau Plan Collèges pour la période 2019-2026.
Le Reporter sablais
(avec communication)




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page