*NEWS

Sécurité Vendée – Exercice Athéna au Vendéspace

Face aux attaques terroristes qui ont touché la France, le Parlement a autorisé la prolongation de l’état d’urgence. Dès 2015, une stratégie de sécurité appropriée au département de la Vendée a été définie avec les forces de sécurité intérieure en alerte permanente pour la protection de la population.

[sociallocker]

Cette stratégie s’appuie sur une présence renforcée sur le terrain des effectifs affectés à la sécurité publique et sur la création de deux unités dédiés de la police et de gendarmerie
nationale préparés à se projeter immédiatement sur un point d’action terroriste.
Pour répondre aux besoins d’urgence et d’efficacité engendrés par la menace terroriste actuelle, le ministre de l’intérieur à demandé à chaque département de réaliser un exercice
attentat-NOVI (nombreuses victimes) pour tester la réactivité et la coordination des différents acteurs de la sécurité.

Un exercice d’envergure a été réalisé le mercredi 7 juin 2017 au Vendéspace – offrant un environnement clos et adapté – avec la simulation d’une attaque terroriste dans la file d’attente d’une salle de spectacle. L’exercice de simulation a mobilisé 300 acteurs, tant sur place qu’au Centre opérationnel départemental (COD) à la Préfecture de Vendée, afin de tester les protocoles d’intervention ainsi que la prise en charge des blessés.
Les rôles de victimes ont été tenus par les élèves du lycée Édouard Branly de la Roche-sur-Yon et du lycée St-Gabriel de St-Laurent-sur-Sèvre, inscrits en BAC Métiers de la sécurité.

Exercice de coordination des forces de l’ordre/ secours – sécurisation du site & prise en charge des victimes

 

Exercice attentat-plan NOVI (nombreuses victimes) un exercice grandeur nature

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec communication Préfecture – Photos: DR)

[/sociallocker]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page