*NEWSMer et MarineSport

Les Sables Les Açores : Ian Lipinski franchit l’arrivée en vainqueur !

Arrivé en plein coeur de la nuit sous la pluie, le skipper de Griffon.fr a démontré qu’il maitrisait parfaitement son sujet. Au terme d’une étape propre à bien des rebondissements, il est resté constamment aux avant-postes même si son adversaire Alberto Bona (Promostudi La Spezia), auteur d’un joli retour dans les derniers milles, a tenté de lui donner du fil à retordre. Mais le tandem bateau – skipper avait trop d’atouts en main.

Dans l’épreuve qui l’avait révélé dans le circuit Mini quatre ans auparavant – il avait terminé troisième des bateaux de série en 2012 – Ian Lipinski n’a pas manqué ses retrouvailles. Son étape retour s’est déroulée comme à l’aller : mis à part quelques incidents de course mineurs propres à toute épreuve de course au large, il a débarqué à Port-Olona sur un bateau en parfait état, comme s’il sortait d’une balade de quelques heures en mer. En quatre ans, l’homme a acquis des certitudes associées à une maîtrise technique évidente. Depuis le début de saison, Ian Lipinski a beaucoup navigué, apprenant à apprivoiser son prototype.
Pourtant cette course aurait pu être usante pour les nerfs. Systématiquement, la tête de flotte a tamponné sur une dorsale, permettant un retour par l’arrière des poursuivants et provoquant nombre de chamboulements dans la hiérarchie. Mais il en aurait fallu plus pour déstabiliser le skipper de Griffon.fr. De sa traversée, il ramène quelques rencontres insolites : un cachalot qui lui a barré la route l’obligeant à se dérouter pour éviter la collision, une journée bord à bord avec Patrick Tabarly, revenant d’une croisière autour du monde.
Entre les deux, il y eut forcément quelques jolis échanges, Patrick Tabarly ayant lui-même tâté du Mini avec son fils Erwan, lors d’un Mini-Fastnet brillamment remporté en 1999. On dit que les gens heureux n’ont pas d’histoires : Ian Lipinski en est le bel exemple, même s’il gardera quelques beaux souvenirs de cette virée victorieuse entre Les Sables d’Olonne et les Açores.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec service de communication)

Temps de course :
– Arrivée à 01h 45mn 27s (TU+2)
– Temps de course : 8j 07h 37mn 27s à 6,36nds de moyenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page