Le Remblai bloqué par le Petit Train

Le Remblai des Sables d’Olonne bloqué par le Petit Train!

La pluie s’abattait sur Les Sables d’Olonne, la brume envahissait l’horizon au-dessus de la baie. Il était 11h ce vendredi 19 août 2016 quand un incident arriva sur le Remblai des Sables d’Olonne. Plus aucune voiture ne pouvait passer, le Petit Train touristique s’était arrêté, net, en plein milieu, à cheval sur les deux voies de passage!

La conductrice en parle maintenant avec soulagement, mais au moment de l’arrêt brutal du Petit Train en plein milieu du Remblai, à cheval sur les deux voies, elle a eu un léger moment de panique. Comment faire pour dégager la voie ? Impossible de pousser un Petit train avec ses nombreux wagons !
Le Petit Train est géré par la compagnie Hervouet qui possède des lignes de cars, des bus scolaires ainsi que les circuits Oléane. Elle a bien sûr des équipes spécialisées de dépannage. La conductrice joint donc immédiatement le service de dépannage qui lui conseille, en attendant son arrivée d’enclencher le démarreur tout en débrayant afin de se mettre sur le bord de la route en avançant par petits à-coups. Après quelques avancées, le train prend un léger angle mais ce n’est pas fini car le train est très long avec de nombreux wagons qu’il faut réussir à mettre sur le bord de la route.
Et les passagers ne doivent pas être rassurés de voir la conductrice opérer cette manoeuvre !
La conductrice, soulagée, réussit ainsi à dégager la voie.

Petit Train sur le Remblai des Sables d'Olonne

Petit Train sur le Remblai des Sables d’Olonne

Le temps est maussade, mais il y a malgré tout des passagers ; on est en plein mois d’août et les estivants et touristes appâtés par les clichés des cartes postales et les vidéos de promotion se sont inscrits pour un petit parcours touristique sans imaginer se retrouver dans la brume… Ils attendent patiemment la réparation du dépanneur qui vient d’arriver. Humidité, bougies ? Le moteur ne repart pas, quelques passagers s’en vont après avoir demandé un remboursement du ticket.
Après quelques essais, le moteur reprend enfin vie. La panne a heureusement été courte mais la voiture dépannage va suivre le Petit train par sécurité.
Le départ se fait, les commentaires sont repris par la conductrice-guide : rue de l’Enfer, quartier de l’Ile Penotte, Pendule… le discours est bien rôdé. Il n’y a que la partie soleil, plage et Côte de lumière qui risque d’être un peu décalée…..
On roule désormais tranquillement sur le Remblai mais, en plein mois d’août avec les dizaines de milliers de passages sur le Remblai, on a frôlé l’embouteillage géant !
(ci-dessous, vidéo après le redémarrage)
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Golf de Bourgenay – Réflexion sur un nouveau statut d’exploitation

Golf de Bourgenay – Réflexion sur un nouveau statut d’exploitation   . Cliquez sur la photo pour agrandir Le golf de Port ...