Recensement aux Sables d'Olonne

Recensement 2017 aux Sables d’Olonne du 19 janvier au 25 février 2017

Depuis 2004, la ville des Sables d’Olonne (+10 000 habitants) obéit annuellement à la règle des 8% de la population sondée lors du recensement. En 2017, cette grande enquête réalisée par l’INSEE débutera le jeudi 19 janvier pour se terminer le samedi 25 février 2017. Durant cette période, des agents recenseurs au nombre de quatre pour la Ville, iront à la rencontre des foyers sablais tirés au sort par l’INSEE. Munis de leur carte tricolore signée du Maire Didier Gallot et de leurs formulaires, les agents recenseurs seront répartis sur la ville pour questionner les habitants concernés.

Les agents recenseurs devront faire remplir une feuille de logement par résidence ainsi qu’un bulletin individuel pour chaque personne habitante du lieu. Les foyers visités seront dans un premier temps prévenus par courrier. Les agents recenseurs sont tenus au secret professionnel et à un devoir de discrétion.

Le recensement permet de connaître la population résidant en France. Il fournit des statistiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques : âge, profession exercée, déplacements quotidiens, conditions de logement, etc. Il apporte également des informations sur les logements. Les résultats du recensement éclairent les décisions publiques en matière d’équipements collectifs (écoles, hôpitaux, etc.). Ils aident également les professionnels à mieux évaluer le parc de logements, les entreprises à mieux connaître leur clientèle potentielle ou les disponibilités de main-d’œuvre, les associations à mieux répondre aux besoins de la population.
Le recensement est un acte civique obligatoire. Les réponses sont strictement confidentielles et transmises à l’INSEE, seul organisme habilité à les exploiter.

Si vous choisissez de répondre par internet, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Le recensement en ligne, c’est ici ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent vous a remise lors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Le recensement en ligne, comment ça marche ?
1. L’agent recenseur se présente chez les personnes à recenser, il leur propose de se faire recenser par Internet, et leur remet la notice où se trouvent les informations nécessaires.
2. Les personnes à recenser se rendent sur www.le-recensement-et-moi.fr et cliquent sur « le recensement en ligne, c’est ici ».
3. Elles entrent leur code d’accès et mot de passe, présents sur la notice remise par l’agent recenseur.
4. Elles saisissent les informations concernant la localisation de leur logement, qui figurent également sur la notice.
5. Elles répondent au questionnaire en étant guidées.
6. Une fois le questionnaire terminé, elles l’envoient et reçoivent un accusé de réception à l’adresse mails qu’elles ont indiquée. L’agent recenseur en est informé par SMS.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec communication)

Cliquez sur la photo pour agrandir


À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Les Sables d’Olonne – Test: soirée de révision du Code de la Route le 14 décembre 2017

Les Sables d’Olonne – Test: soirée de révision du Code de la Route Le jeudi 14 décembre 2017 à 18h30 à l’Auditorium ...