Magiciens du Festival de la Magie 2016 - Olonne-sur-Mer

Olonne naturellement magique !

« Olonne naturellement magique! » – La magie valait bien un léger détournement du slogan d’Olonne-sur-Mer « Olonne naturellement! » alors que les trois journées – 4 au 6 mars 2016 – du Festival de la Magie viennent tout juste de s’achever sur un nouveau succès. Depuis huit années, ce Festival fait l’objet de nombreux éloges et la présente édition, grâce à des magiciens professionnels de renommée, n’a pas failli à la règle.

« Maman, je te fais un tour de magie » ! Sur le parking du Havre d’Olonne, les enfants se prennent déjà au jeu. Un Festival, ça distrait, mais ça peut aussi créer des vocations. Et en offrant des paquets de cartes signées de sa main à quelques enfants durant le spectacle, Philippe Bonnemann, le sympathique directeur artistique, sait bien qu’il va ainsi susciter quelques vocations.

A droite, Philippe Bonnemann, directeur artistique Festival de Magie

Sarah et Philippe Bonnemann, directeur artistique Festival de Magie.

Et des enfants, il y en a beaucoup dans la salle, ce qui prouve bien que si on leur propose une animation de qualité, ils peuvent – de temps en temps… – quitter leurs écrans numériques.
En ce qui concerne la programmation, on rappellera que le Festival de la Magie s’était exporté deux jours auparavant avec une séance à Saint-Mathurin (3 autres séances spécifiques ont eu lieu en janvier et février à L’Ile d’Olonne, Vairé et Sainte-Foy).
Du 4 au 6 mars 2016, à Olonne-sur-Mer, cinq séances furent donc organisées au Havre d’Olonne dans une salle de 300 places. Ainsi 1500 personnes ont pu s’enthousiasmer en suivant les exceptionnels magiciens de l’édition 2016.
Au programme Kenris et Aurélia pour des jeux de manipulation de cartes autour du thème du tango (Vice-Champion d’Europe). Jean Garin nous éblouit par la précision de sa concordance avec des mouvements reproduits sur un écran grâce aux nouvelles technologies (vu dans Le Plus Grand Cabaret du Monde de Patrick Sébastien). Chris Torrente fascine par sa magie plus classique mais tout aussi exceptionnelle ((Vice-Champion du Monde 2015).

Stevie Starr a ébloui et étonné la salle. Ce magicien écossais avale des objets, des poissons vivants, du gaz, des cigarettes allumées et se prête à toutes sortes de jeux après cette ingurgitation : des bulles qui s’enflamment avec le gaz ingéré, ou qui contiennent la fumée de cigarette !
Le Reporter sablais est parti enquêter pour tout vous révéler sans rien dévoiler….. :  Stevie Starr, lorsqu’il était jeune, avalait des pièces de monnaie pour les cacher. Pris au jeu, il a développé cette capacité. Où passent tous ces objets avant de les recracher ?  Ni dans la bouche, ni dans l’estomac ! En fait, il arrive à les « parquer » dans une zone vers l’oesophage et la trachée. Mais malgré ça, on reste pantois lorsqu’il ressort de sa bouche, plusieurs minutes après avoir parlé aux spectateurs comme si de rien n’était, des poissons rouges toujours vivants ! Stevie Starr a été Finaliste de La France a un incroyable talent.

A droite, le talentueux Tim Silver.

Sarah et le talentueux Tim Silver.

Quant au dernier magicien, Tim Silver, il a impressionné la salle. Un vrai show de 20mn, très rythmé, avec un matériel étonnant composé de quantités de caisses magiques. Son fun c’est de faire disparaître sa coéquipière. On a beau regarder de près, rien n’y fait ! Impossible de découvrir où celle-ci est passée et on n’imagine pas un instant qu’elle ait pu s’insérer dans un espace de 10cm de large. Pour ajouter à l’illusion, Tim Silver, transperce toutes les caisses de nombreux épées…. On aura droit également à une séance de lévitation très spectaculaire. Les spectateurs ne s’y sont pas trompés en lui faisant une standing ovation comme ils le le firent un peu auparavant pour Stevie Starr.
« Ça fait 20 ans que je fais de la magie » déclare-t-il au Reporter sablais. « J’ai commençé quand j’avais 5 ans. Je n’ai fait aucune école, je suis autodidacte. Tout cela s’est construit par des rencontres avec d’autres magiciens. » Très talentueux, on lui prédit une belle carrière.

La reine d’un soir, ce fut Charline, petite fille spectatrice. Appelée sur la scène par Philippe Bonneman, elle réussit l’exploit – grâce au talent de notre magicien – de reverser dans un seau à champagne quantité de dollars qu’elle portait sur elle sans le savoir…. En guise de remerciement, elle eut droit de conserver l’un de ces dollars, Philippe Bonnemann lui conseillant de le mettre sous son oreiller afin qu’elle retrouve le lendemain une pièce de 2 €. On imagine la tête des parents ainsi incités à réaliser le voeu du magicien…..

Vidéo de la présentation des magiciens en fin de spectacle

Un bel événement ce Festival de Magie qui mériterait, à partir du Pays des Olonnes, de faire tâche d’huile sur l’ensemble du littoral vendéen. Jeunesse, art, culture, animation, un vrai cocktail de bonheur pour les jeunes. Et des parents ravis.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Vendée – Ressources vidéo sur Pierre Mauger

Vendée – Ressources vidéo sur Pierre Mauger Pierre Mauger, un intime du Colonel Rémy . . . . Pierre Mauger a participé ...