Musée de l'Abbaye Ste-Croix - Les Sables d'Olonne

Musée de l’Abbaye Ste-Croix – Ce Marquet rentrera-t-il dans les collections?

Musée de l’Abbaye Ste-Croix – Ce Marquet rentrera-t-il dans les collections?





Le MASC possède quelques belles oeuvres d’Albert Marquet (1875 – 1947). La plus connue et la plus reproduite est celle représentant la plage des Sables d’Olonne.

Copyrights: MASC Les Sables d’Olonne

Albert Marquet, qui fit partie du premier courant fauviste, voyagea beaucoup et réalisa de nombreuses oeuvres représentant des ports, le littoral et des plages. De nombreuses expositions à travers le monde consacrèrent son oeuvre. Le 20 juin 2018, un tableau représentant « La Chaume, le clocher » – Les Sables d’Olonne réalisé en 1921 sera vendu aux enchères.
Une occasion unique pour le Musée des Sables d’Olonne d’enrichir sa collection avec un Marquet supplémentaire, particulièrement représentatif de l’environnement sablais avec La Chaume et le chenal. Le passage de ce genre d’oeuvre est suffisamment rare pour ne pas rater l’occasion de réaliser un achat culturel.
Le tableau est une huile sur panneau (bois marqueté) de 32,5 x 41,5 cm. Il a été acheté à l’artiste le 24 octobre 1921 par Bernheim-Jeune qui l’a revendu à Jean Laroche le 19 novembre 1921. Kleinmann l’a acquise lors d’une vente aux enchères à Drouot le 8 décembre 1928. Elle est ensuite passée dans la famille B….. et transmise par succession.

Ci-dessous, l’oeuvre en vente. (Copyrights: DR). L’estimation est de 60 à 80.000 €.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

Le clocher de La Chaume par Albert Marquet

 





À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Coupe du Monde Football – 20 ans après la France gagne sa deuxième étoile

FLASH – FLASH – FLASH Coupe du Monde Football – 20 ans après la France gagne sa deuxième étoile