*NEWSPREMIUM

Les Sables d’Olonne – Yvan Kervenka devient 2ème adjoint

Les Sables d’Olonne – Yvan Kervenka devient 2ème adjoint




Il détenait pour l’instant les cordons de la Bourse. Le voilà 2ème adjoint, prenant la place désormais libre après l’affaire Armel Pécheul (Le Maire Didier Gallot a supprimé les délégations d’Armel Pécheul et a fait voté la suppression de son poste de 2ème adjoint – voir nos précédents articles.

Il sera donc désormais chargé de très lourds dossiers avec l’Administration générale et les Finances / Ressources humaines. La liste est longue…:
Réglementation publique, Fonctionnement du Conseil Municipal, Délégations de service public, Relation avec les autres collectivités territoriales et les intercommunalités, Relations internationales, Communication, Projet « implantation d’une antenne universitaire », Hippodrome ET Ressources Humaines, Budget – Finances, Contrôle budgétaire, Organisation des Services Municipaux, Magasin, Commission Communale des Impôts.

Photo ci-dessous: C’est bien Yvan Kervenka qui tient les cordons de la bourse….

1er prix du Patrimoine 2016 Les Sables d’Olonne. A gauche, M. Kervenka, à droite Geoffroy de Baynast

Le Maire Didier Gallot, lors du Conseil municipal, proposa préalablement que l’on reste à 9 adjoints, et que celui qui serait élu occuperait « dans l’ordre du tableau le même rang que l’élu dont le poste est devenu vacant. » (art. L.2122-10 du CGCT).
Le Maire proposa la candidature d’Yvan Kervenka, au motif qu’il était sérieux, travailleur, discret et fidèle.
Yvan Kervenka déclara donc sa candidature pour occuper ce poste de deuxième adjoint.
Lionel Pariset, élu chargé du nautisme, s’étonna qu’on ne lui ait pas proposé le poste mais ne déclara pas sa candidature. Il précisa également qu’il était bénévole (ils sont deux au Conseil municipal pouvant avoir des indemnités de fonction et qui les ont refusé).
Le résultat du vote fut le suivant:
– 20 voix pour Yvan Kervenka
– 3 voix pour Lionel Pariset (qui ne se présentait pas).

Alors que Yvan Kervenka s’installait à gauche du Maire, Catherine Brossard demanda au Maire à qui il entendait confiait les relations avec les autres collectivités territoriales et les intercommunalités.
Le Maire, Didier Gallot, répondit: « J’ai désormais l’intention d’exercer pleinement mes prérogatives à l’Agglomération que je n’avais que trop négligées. »
Rappelons pour finir, un élément important, c’est que c’est Yvan Kervenka qui, en tant qu’élu chargé des Finances, a négocié régulièrement et périodiquement avec les banques le lourd dossier des emprunts toxiques. Il en resterait trois à la charge de la Ville des Sables d’Olonne, mais selon différents observateurs, Yvan Kervenka aurait géré ce dossier difficile pour les finances de la Ville comme il le fallait.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page