Vigilance Orange

Les Sables d’Olonne – Tempête prévue pour le Premier de l’An

Les Sables d’Olonne – Tempête prévue pour le Premier de l’An




Le Préfet de Vendée a tenu à avertir que la météo prévoyait une « Vigilance jaune » en Vendée jusqu’au lundi 1er janvier avec des conditions météorologiques difficiles :
– vents forts attendus sur le département ajoutés à coefficients de marée importants.
La prudence est donc de mise avec, notamment, des risques de vague-submersion !
Certains sites de météo annoncent des vents de 125 km/h sur la côte sablaise…

Plusieurs bains du 1er janvier 2018 en Vendée ont été annulés et repoussés, dont ceux des Sables d’Olonne et de La Tranche.
Celui de St-Gilles Croix de Vie avait déjà été repoussé au samedi 6 janvier 2018 à 15h.

Mise à jour à 15h30
Tempête Carmen à 15h00: 120 interventions du @SDIS85 depuis le début de l’événement, 18 habitations endommagées à St-Paul-Mont-Penit à la suite d’un fort coup de vent (60 personnes en cours de relogement), 2 000 foyers privés d’électricité.

Mise à jour lundi 1er janvier 2017 à Midi
Le département de la Vendée reste en vigilance de niveau orange pour le risque de vent violent et pour le risque de vagues-submersion.
Le vent d’ouest à sud-ouest souffle actuellement assez fort avec des rafales observées à 113 km/h à l’île d’Yeu et à 111 km/h à la Roche-sur-Yon.

Le pont de Noirmoutier est fermé aux véhicules de plus de 2 mètres de hauteur depuis 8h00 ce matin, en raison de vents supérieurs à 100 km/h. Il sera fermé ponctuellement à tout véhicule si le vent dépasse les 120 km/h.
Les navettes prévues à 12h45 et à 15h15 au départ de l’île d’Yeu sont annulées.
Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 85) a effectué 24 interventions mineures depuis le début de la tempête (chutes d’arbres et de matériaux essentiellement).

Chute d’une éolienne
A signaler, la chute d’une éolienne – de 62 mètres de haut – faisant partie d’un ensemble de huit éoliennes sur la commune de Bouin.

Les vagues vont progressivement s’amplifier au cours de l’après-midi. Associées à un fort coefficient de marée, elles auront un impact sur l’ensemble du littoral vendéen aux heures de pleine mer à 16h13 (coefficient de 97). La houle fortement énergétique, de secteur Ouest, Sud-Ouest atteindra 4 à 5 mètres.
Le préfet de la Vendée appelle chacun à la plus grande prudence et invite les usagers de la route à limiter leur déplacement au maximum. Sur le littoral, il est demandé de ne pas se promener en bord de mer et d’éviter tout bain de mer.

________

Mise à jour dimanche 31 décembre 2017 à 17h30
Le préfet de la Vendée, au vu des informations transmises par Météo-France, a déclenché  l’état d’alerte météorologique de niveau ORANGE pour le risque de VENT VIOLENT et de niveau ORANGE pour le risque de VAGUES-SUBMERSION. 

Évolution prévue
La dépression Carmen circule rapidement sur l’Atlantique et arrivera en entrée de Manche en fin de nuit prochaine, générant des vents forts et de fortes vagues.

Vents forts :
Le vent d’ouest à sud-ouest souffle actuellement assez fort avec des rafales jusqu’à 70 à 80 km/h. Il va forcir en fin de nuit pour souffler jusqu’à 90 km/h et localement à plus de 100 km/h en pointes.

Dès le matin, les vents de sud-ouest à ouest se renforceront nettement sur la Vendée, pour atteindre des valeurs de 110 à 120 km/h sur le littoral, ponctuellement 130 km/h sur les caps exposés, et des valeurs de 90 à 100 km/h avec des pointes à 110 km/h dans l’intérieur des terres. Il vire à l’Ouest en milieu de journée, puis au nord-ouest en fin d’après-midi.

Vagues-Submersion :
Sur la façade atlantique, en lien avec le renforcement du vent, les vagues vont progressivement s’amplifier au cours de la journée.
Associées à un fort coefficient de marée, elles auront un impact sur l’ensemble de la façade atlantique aux heures de pleine mer le lundi 1er janvier à 16h13 (coefficient de 97). La houle fortement énergétique, de secteur Ouest, Sud-Ouest atteindra 4 à 5 mètres.
Les maires des communes concernées ont été alertés de cette situation pour mettre en œuvre les mesures des plans communaux de sauvegarde destinées à informer la population et mettre en alerte leurs services techniques.

Le préfet de la Vendée appelle chacun à la plus grande prudence et invite les usagers de la route à limiter leur déplacement au maximum. Sur le littoral, il est demandé de ne pas se promener en bord de mer et d’éviter tout bain de mer.   

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Préfecture)

Attention au Tangage

Villa Tangage

 

Attention au Roulis

Villa Le Roulis

 

Heureusement qu’il y a le Brise-Lame !

Villa Le Brise-Lames

Le Reporter sablais

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Michel Drucker soutenait Les Herbiers qui se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de France

Michel Drucker soutenait Les Herbiers qui se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de France Les Herbiers, équipe de National, ...