Vigilance Orange

Les Sables d’Olonne – Tempête prévue pour le Premier de l’An

Les Sables d’Olonne – Tempête prévue pour le Premier de l’An




Le Préfet de Vendée a tenu à avertir que la météo prévoyait une « Vigilance jaune » en Vendée jusqu’au lundi 1er janvier avec des conditions météorologiques difficiles :
– vents forts attendus sur le département ajoutés à coefficients de marée importants.
La prudence est donc de mise avec, notamment, des risques de vague-submersion !
Certains sites de météo annoncent des vents de 125 km/h sur la côte sablaise…

Plusieurs bains du 1er janvier 2018 en Vendée ont été annulés et repoussés, dont ceux des Sables d’Olonne et de La Tranche.
Celui de St-Gilles Croix de Vie avait déjà été repoussé au samedi 6 janvier 2018 à 15h.

Mise à jour à 15h30
Tempête Carmen à 15h00: 120 interventions du @SDIS85 depuis le début de l’événement, 18 habitations endommagées à St-Paul-Mont-Penit à la suite d’un fort coup de vent (60 personnes en cours de relogement), 2 000 foyers privés d’électricité.

Mise à jour lundi 1er janvier 2017 à Midi
Le département de la Vendée reste en vigilance de niveau orange pour le risque de vent violent et pour le risque de vagues-submersion.
Le vent d’ouest à sud-ouest souffle actuellement assez fort avec des rafales observées à 113 km/h à l’île d’Yeu et à 111 km/h à la Roche-sur-Yon.

Le pont de Noirmoutier est fermé aux véhicules de plus de 2 mètres de hauteur depuis 8h00 ce matin, en raison de vents supérieurs à 100 km/h. Il sera fermé ponctuellement à tout véhicule si le vent dépasse les 120 km/h.
Les navettes prévues à 12h45 et à 15h15 au départ de l’île d’Yeu sont annulées.
Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 85) a effectué 24 interventions mineures depuis le début de la tempête (chutes d’arbres et de matériaux essentiellement).

Chute d’une éolienne
A signaler, la chute d’une éolienne – de 62 mètres de haut – faisant partie d’un ensemble de huit éoliennes sur la commune de Bouin.

Les vagues vont progressivement s’amplifier au cours de l’après-midi. Associées à un fort coefficient de marée, elles auront un impact sur l’ensemble du littoral vendéen aux heures de pleine mer à 16h13 (coefficient de 97). La houle fortement énergétique, de secteur Ouest, Sud-Ouest atteindra 4 à 5 mètres.
Le préfet de la Vendée appelle chacun à la plus grande prudence et invite les usagers de la route à limiter leur déplacement au maximum. Sur le littoral, il est demandé de ne pas se promener en bord de mer et d’éviter tout bain de mer.

________

Mise à jour dimanche 31 décembre 2017 à 17h30
Le préfet de la Vendée, au vu des informations transmises par Météo-France, a déclenché  l’état d’alerte météorologique de niveau ORANGE pour le risque de VENT VIOLENT et de niveau ORANGE pour le risque de VAGUES-SUBMERSION. 

Évolution prévue
La dépression Carmen circule rapidement sur l’Atlantique et arrivera en entrée de Manche en fin de nuit prochaine, générant des vents forts et de fortes vagues.

Vents forts :
Le vent d’ouest à sud-ouest souffle actuellement assez fort avec des rafales jusqu’à 70 à 80 km/h. Il va forcir en fin de nuit pour souffler jusqu’à 90 km/h et localement à plus de 100 km/h en pointes.

Dès le matin, les vents de sud-ouest à ouest se renforceront nettement sur la Vendée, pour atteindre des valeurs de 110 à 120 km/h sur le littoral, ponctuellement 130 km/h sur les caps exposés, et des valeurs de 90 à 100 km/h avec des pointes à 110 km/h dans l’intérieur des terres. Il vire à l’Ouest en milieu de journée, puis au nord-ouest en fin d’après-midi.

Vagues-Submersion :
Sur la façade atlantique, en lien avec le renforcement du vent, les vagues vont progressivement s’amplifier au cours de la journée.
Associées à un fort coefficient de marée, elles auront un impact sur l’ensemble de la façade atlantique aux heures de pleine mer le lundi 1er janvier à 16h13 (coefficient de 97). La houle fortement énergétique, de secteur Ouest, Sud-Ouest atteindra 4 à 5 mètres.
Les maires des communes concernées ont été alertés de cette situation pour mettre en œuvre les mesures des plans communaux de sauvegarde destinées à informer la population et mettre en alerte leurs services techniques.

Le préfet de la Vendée appelle chacun à la plus grande prudence et invite les usagers de la route à limiter leur déplacement au maximum. Sur le littoral, il est demandé de ne pas se promener en bord de mer et d’éviter tout bain de mer.   

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Préfecture)

Attention au Tangage

Villa Tangage

 

Attention au Roulis

Villa Le Roulis

 

Heureusement qu’il y a le Brise-Lame !

Villa Le Brise-Lames

Le Reporter sablais

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

France Guerre de la Fleur de sel – Le ministre répond à Bruno Retailleau

France Guerre de la Fleur de sel – Le ministre répond à Bruno Retailleau   Booking.com   Petit RAPPEL LE SEL et ...