Louise Robin - Belles demeures des Sables d'Olonne - 2018

Les Sables d’Olonne – Parution de l’ouvrage Belles Demeures des Sables d’Olonne

Les Sables d’Olonne – Parution de l’ouvrage Belles Demeures des Sables d’Olonne

 





Après le 1er ouvrage sur les « Villas balnéaires des Sables d’Olonne », paru en 2011, et devenu une référence au point d’être épuisé, est sorti ce jour le 2ème volume sous le titre de « Belles Demeures des Sables d’Olonne » sous la plume de Louise Robin.
L’ouvrage de 400 pages traite cette fois-ci, non pas du patrimoine balnéaire situé sur le Remblai, mais des belles demeures qui jalonnent La Chaume, le Quartier du Passage, le Coeur de Ville et la partie urbaine de la rue Travot au Boulevard de Castelnau.

Nombreuses informations inédites!
Comme toujours, le lecteur aura la chance de pouvoir disposer de très nombreuses informations – inédites -, de découvrir des demeures méconnues – rarement dévoilées – ainsi que leur intérieur, et de pouvoir contempler celles-ci au travers de centaines de photos.
C’est un travail considérable qu’a accompli Louise Robin, permettant ainsi de mettre en valeur le patrimoine de la Ville du Vendée Globe. L’iconographie, vraiment complète, en fait – visuellement – un nouvel ouvrage de référence sur le patrimoine sablais.

Galerie blanche
D’ailleurs, la foule était déjà nombreuse pour une séance de dédicaces au sein de la Galerie Blanche, sur le Remblai des Sables d’Olonne.

Mise à jour: Une conférence aura lieu le jeudi 9 août 2018 à 18h30 à l’Institut supérieur du Tourisme  45Ter rue de l’Ancienne Sous-Préfecture  85100 Les Sables d’Olonne (quartier du Passage).
Elle sera consacrée au patrimoine architectural de la cité historique des Sables d’Olonne, et à l’histoire de sa transformation progressive en station balnéaire.Elle abordera également certaines singularités architecturales ainsi que l’histoire de plusieurs familles de maîtres voiliers, capitaines-armateurs, négociants, artisans qui ont contribué à façonner la ville. Les différents quartiers des Sables d’Olonne, de la Chaume au quartier du Passage, et du quartier de l’Eglise jusqu’à l’ancienne enceinte de la cité, aujourd’hui boulevard de Castelnau, seront traités et leur évolution analysée par Louise Robin.

(Editions de Beaupré. Louise Robin – Photos: Vincent Jacques et Noël Fouque – En vente dans toutes les bonnes librairies)
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Vendée – Parution du n°2 « Le Reporter sablais »

Le Reporter sablais en numérique Le Reporter sablais est passé en numérique et est disponible sur la plate-forme Issuu, la plus grande ...