Anita Molinero

Les Sables d’Olonne – Les Rendez-Vous au Musée de l’Abbaye Ste-Croix en septembre




Les Sables d’Olonne – Les Rendez-Vous au Musée de l’Abbaye Ste-Croix en septembre

Animations du mois de septembre.

Exposition « Les Années pop » de Rancillac

visible jusqu’au 24 septembre

« Dans sa peinture, Rancillac réintroduit le sujet, et extrait ses motifs de l’actualité et de la société de consommation alors en plein essor, puisant à la source des médias et de la culture populaire, magazines, bandes dessinées, cinéma ou romans-photos. L’artiste, au milieu de la décennie, fait fureur et divise la critique, tant il excelle à pratiquer l’innovation dans la provocation. À la recherche d’une image efficace, largement diffusable et immédiatement lisible par tous, Rancillac s’engage sans coup férir dans la dénonciation des pages les plus brûlantes de l’actualité socio-politique. Même si la pétulance de la charge prête parfois à sourire, son art est moins là pour nous divertir que pour nous dessiller les yeux et réveiller notre pensée. Ses images, tout à la fois furieuses et enjôleuses, soufflent le chaud et le froid, fonctionnant comme des pièges visuels qui nous attirent dans leurs filets pour mieux nous retourner d’un coup de pied salutaire. »

Visites guidées les 10, 17 et 24 septembre à 15h, le 16 septembre 2017 à 11h

.
.

Exposition « Des ongles noirs sous le vernis » d’Anita Molinero
visible jusqu’au 24 septembre
« Anita Molinero procède à rebours de la sculpture conceptuelle dominante dans les années 1970, opposant aux schémas et aux instructions préparatoires l’improvisation du geste, à la fabrication déléguée et industrialisée, la confrontation directe et violente avec le matériau. Son œuvre se pense en même temps qu’elle se fait, l’œil dirigeant la main et l’esprit dans un mouvement périlleux et précaire qui tranche dans le vif sur le cours que prend la forme. Le rapport d’Anita Molinero à la sculpture est véritablement physique et tient, au-delà de la rencontre, d’une lutte plus ou moins brutale. L’artiste s’attaque à la sculpture au sens propre du terme, elle creuse, découpe, incise, brûle ou liquéfie la matière et de ses interventions à haut risque émerge une œuvre chaotique, chargée en énergie, qui prolifère ou au contraire implose, une œuvre exubérante et instable, à la beauté venimeuse.« 
.
.

Journées Européennes du Patrimoine
Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine.
Samedi 16 septembre
11h : visite guidée de l’exposition Bernard Rancillac. Les Années pop
15h : visite guidée des collections permanentes

18h30 : conférence « Bernard Rancillac et le jazz » par Sara Navarro, historienne de l’art et de la musique

Dimanche 17 septembre
11h : visite guidée des collections permanentes
15h : visite guidée de l’exposition Bernard Rancillac. Les Années pop
16h30 : Chasse au trésor – Jeune public de 8 à 12 ans – Sur réservation au 02.51.32.01.16
11h – 19h : portes ouvertes et braderie des Amis du MASC

.
.

ATTENTION : La conférence des Amis du MASC du samedi 16 septembre est déplacée au jeudi 12 octobre à 18h30 L’image de l’image (Histoire, photographie et figuration au cours des années 1960) par Jean-Paul Ameline.
Renseignements  Tél. 02 51 32 01 16




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Les Sables d’Olonne – Test: soirée de révision du Code de la Route le 14 décembre 2017

Les Sables d’Olonne – Test: soirée de révision du Code de la Route Le jeudi 14 décembre 2017 à 18h30 à l’Auditorium ...