Les Sables d’Olonne – Le sculpteur de sable Bernard applaudi par les promeneurs du Remblai




Succès indéniable pour Bernard, sculpteur de sable royannais en visite aux Sables d’Olonne. Les promeneurs du Remblai – une foule dense en ce week-end ensoleillé de Pâques – étaient ravis de pouvoir contempler les sculptures de personnages de la mythologie. Hier, c’était Poséïdon, aujourd’hui c’est Thor.

Ce sont 6 à 7 heures qui sont nécessaires à Bernard pour réaliser ces « châteaux de sable. » Aucune volonté de professionnalisation pour ce cuisinier de Royan qui fait cela uniquement par passion. Quelques pièces sont gentiment déposées par des passants contemplateurs de ces belles oeuvres éphémères. Avant, il y a longtemps, Bernard faisait des saisons d’hiver à la montagne, mais maintenant il est en permanence à Royan et cela fait quatre années qu’il vient hors saison aux Sables d’Olonne pour construire ces oeuvres de sable. L’été, il ne vient pas, il est occupé par ses activités à Royan.
Mais pourquoi ne fait-il pas ses sculptures à Royan à Pâques ou en octobre ? « Il y a beaucoup plus de monde en ces périodes aux Sables d’Olonne qu’à Royan, donc c’est plus sympa de le faire ici nous dit-il, et il y a aussi la qualité du sable, ajoute-t-il. Le sable ici aux Sables d’Olonne est vraiment exceptionnel, ce n’est pas pareil dans l’estuaire où le sable se mélange à de la vase, mais ici dans la baie le sable est vraiment très agréable à sculpter. »
Pendant qu’on l’interroge, Bernard mouille le sable avec de l’eau salée qu’il est allé chercher en bord de mer afin de faciliter la construction. « Mais la sculpture tient bien, nous dit-il, car l’humidité reste longtemps à l’intérieur. »
En tout cas, de belles réalisations et un bon coup d’oeil artistique pour ce passionné de sable et de mythologie. Les Sablais seraient ravis de le voir plus souvent.
Ci-dessous galerie photos
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais


CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR

Poséïdon


Le Dieu Thor

 



Booking.com




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*