*NEWS

Les Sables d’Olonne : la ministre Estelle Grelier a visité le marché Arago

La ministre Estelle Grelier a visité ce matin le marché Arago. Après une journée très chargée hier en différents points de Vendée, la matinée fut plus calme avec cette visite à la rencontre des commerçants du marché.

 

Estelle Grelier et Didier Gallot au marché Arago
Estelle Grelier et Didier Gallot au marché Arago

Elle a d’abord discuté avec Freddy, président des commerçants du marché. La discussion a porté sur la qualité de la saison estivale ainsi que sur les évolutions commerciales d’une année à l’autre. Puis, ce fut une longue conversation avec l’écailler François. Il y fut question d’huitres, de pignons, de coquilles Saint-Jacques.
Estelle Grelier qui est originaire du Poiré-sur-Vie où vit encore une partie de sa famille, a vécu à Fécamp avant de rejoindre Paris notamment pour ses fonctions ministérielles. Alors le bord de mer et les fruits de mer, elle connaît un peu. Mais on en apprend toujours davantage auprès des producteurs et commerçants.

Cliquez sur les photos pour agrandir

Une petite discussion s’ensuivit entre la ministre, François et le maire Didier Gallot sur les meilleures origines des coquilles St-Jacques et sur leur corail…
La ministre a pu ensuite goûter du fromage de chez Freddy, de l’andouillette de la Charcuterie du Port et des huitres de chez François. Elle a bien sûr apprécié tous ces mets et notamment l’un des fromages. Quant aux huitres, elle les a trouvées succulentes et iodées à souhait.
Elle a poursuivi le tour du marché et s’est entretenue avec des producteurs de légumes de l’Aubraie. Mais, ce matin à 9h30, il n’y avait pas foule au marché Arago. Etaient présents lors de la visite, notamment, son chef de cabinet adjoint Anthony Pitalier, du Château d’Olonne, et Brigitte Tesson maire adjoint des Sables d’Olonne.
La visite s’est achevée par un bon petit café au café du coin.

Estelle Grelier à la Fête de la Rose du PS Vendéen
Estelle Grelier à la Fête de la Rose du PS Vendéen – Photo ©PS Vendée

Son cabinet nous a confirmé qu’elle devait se rendre pour 17h en Bretagne, à Lamballe (Côtes d’Armor), pour le 50ème Anniversaire de la Communauté de communes de Lamballe avant de rentrer à Paris. Vers 11h elle était à la Fête de la Rose du PS vendéen.
Sur une question volontairement déplacée de notre part, on nous a confirmé qu’elle ne serait pas présente lors du débat public de Nicolas Sarkozy cet après-midi au Centre des Atlantes aux Sables d’Olonne…..
Depuis quelques temps, un grand nombre de ministres ou de personnalités viennent aux Sables d’Olonne. Certainement pour les charmes de son Remblai et de sa baie, mais assurément aussi car elle est bien devenue, avant l’heure de la fusion, une grande ville.
Ci-dessous la vidéo
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page