Le Nao Victoria, réplique d'un des bateaux de l'expédition Magellan

Les Sables d’Olonne – Final époustouflant pour la Grande Bordée 2017 à La Chaume




Les Sables d’Olonne – Final époustouflant pour la Grande Bordée 2017 à La Chaume

Il faut bien donner un peu de réconfort… aux organisateurs de cet événement qui cravachent depuis deux années pour l’organiser!
Car les débuts ont été durs avec une pluie intense qui est venue bouleverser tout le programme des concerts le vendredi soir. A mi-parcours musical, les ruisseaux se transformant en rivière, il a fallu arrêter, à la fois pour protéger les instruments mais aussi les musiciens des risques liés à l’approvisionnement électrique.
Alors, bien sûr, ceux qui avaient fait un déplacement pour surtout voir Tri Yann ont été déçus. Le groupe a tout de même fait une prestation compensatoire avec quelques chansons « a cappela » mais l’ambiance n’y était plus, et à 21h30 tout était terminé sous une douche fournie (la météo annonçait 5mm d’eau!)

Heureusement pour la fête, si le samedi matin fut encore un peu mouillé, dès midi les éclaircies sont apparues et les quais de La Chaume ont retrouvé progressivement leur public. Dans les jardins de l’ancienne sous-préfecture, l’ambiance restait malgré tout un peu tristounette.
Défilés, musiciens, danses folkloriques, spectacles sur le chenal, tout ce petit monde a repris ses habitudes, et le soir les spectacles ont pu avoir lieu comme prévu avec « Les bidons de l’An Fer » , « Le Trottoir d’en Face » et « Arcadian » . Le succès était alors au rendez-vous.
Dans la soirée, le spectacle « Les Luminéoles » ainsi que le feu d’artifice de minuit ont enthousiasmé la foule.
Le clou de la journée fut, bien sûr, le défilé nautique car il colle pleinement à l’esprit de cette fête qui se veut la Fête des Gens de Mer. Et il faut bien reconnaître que le passage du Nao Victoria, cette réplique d’une des bateaux de l’expédition de Magellan, a véritablement impressionné le public venu nombreux pour le voir. (voir vidéo ci-dessous).
Son allure et sa majesté dans le chenal suffirent pour consacrer La Grande Bordée comme une grande réussite malgré toutes les péripéties qui ont émaillé cette édition 2017.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Tour de France 2018 – La carte du parcours officiel et Grand départ de Vendée

Etape 1 – samedi 7 juillet 2018 NOIRMOUTIER-EN-L’ÎLE > FONTENAY-LE-COMTE – 195km La chaussée du passage du Gois présente la particularité rarissime ...