SNSM Sauveteurs en Mer © DR - Photo d'Archives

Les Sables d’Olonne – Chavirement avec un homme à la mer entre l’Armandèche et Plage des Granges à Olonne-sur-Mer




Les Sables d’Olonne – Chavirement avec un homme à la mer entre l’Armandèche et Plage des Granges à Olonne-sur-Mer

Le jeudi 3 août 2017 à 14h, le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) d’Étel est alerté par un témoin d’une suspicion de personne à la mer au sud du phare de l’Armandèche (Sables-d’Olonne).
Le Vent d’ouest est alors de force 4 (20-28 km/h) avec une mer agitée (1.25 à 2.5 mètres).
Le CROSS Étel diffuse immédiatement un message Mayday Relay et engage des moyens aériens et nautiques pour effectuer des recherches en mer:

  • le jet-ski du poste de plage des Sables-d’Olonne et un semi-rigide des pompiers
  • l’hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale basé à La Rochelle
  • un Véhicule de Secours et Assistance aux Victimes (VSAV) est par ailleurs prépositionné à terre.

Le CROSS déroute également le navire de pêche Fleur des vagues.

Chavirement du voilier Caprice
Ce dernier localise en mer et récupère à son bord peu après 14h30 une femme de 55 ans, à environ 1 nautique (1,8 kilomètres) de la côte. Elle indique alors avoir chaviré depuis le voilier Caprice, d’une longueur de 8 mètres, à bord duquel elle se trouvait avec son frère, âgé de 65 ans.
Le dispositif de recherches est aussitôt renforcé avec l’engagement de moyens nautiques supplémentaires : le canot tous temps SNS 002 des Sables-d’Olonne et la vedette SNS 217 de Talmont-Saint-Hilaire de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, et un second semi-rigide des pompiers. Un second navire de pêche, l’Oiseau des tempêtes, est à son tour dérouté pour participer aux recherches.

Signalement au large de la Plage des Granges
Le poste de secours de la plage des Granges, situé plus au nord (Olonne sur Mer), signale peu après 15h20 au CROSS avoir en visuel le voilier Caprice, sans personne à son bord.
Les recherches aériennes sont alors orientées vers cette zone. Vers 15h40, l’hélicoptère Dauphin localise en surface un homme inconscient qui correspond à la description de la personne recherchée ; il est hélitreuillé à bord de l’hélicoptère, et après avis du SAMU de coordination médicale maritime, est évacué vers le service d’urgence des Sables-d’Olonne. L’hélicoptère s’y pose vers 15h50.

Le voilier Caprice est alors pris en remorque à 16h par le canot tous temps SNS 002 des Sables-d’Olonne et le convoi s’est dirigé ensuite vers le port des Sables-d’Olonne.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Préfecture maritime)




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*