Bain du 1er janvier

Les Sables d’Olonne – Bain du Nouvel An le 6 janvier 2018

Les Sables d’Olonne – Bain du Nouvel An le 6 janvier 2018




La Bain du Nouvel An fut décalé au 6 janvier 2018 en raison de la tempête Carmen qui était prévue. Pluie, bourrasques et surtout fortes vagues auraient compromis l’organisation et la sécurité.
L’ambiance générale fut de mise; les participants étaient heureux de se lancer dans ce bain glacé – purificateur – et le temps propice favorisa la venue des spectateurs.
Ils furent nombreux à suivre l’événement depuis les passerelles du Remblai. Le bain achevé, il purent se restaurer avec du vin chaud, du café et des brioches sur la musique d’un orchestre.

Sur le plan de l’organisation et du bain lui-même, des progrès pourraient assurément être faits. L’absence de cordes et le déplacement à la dernière minute des drapeaux de pistes, sans que les participants ne soient au courant, créa une énorme confusion lors du départ (voir le début de la vidéo). Même si l’objectif était de permettre un bain dans une zone où il y avait le moins de courant possible.
On regrettera aussi le peu de baigneurs déguisés ce qui aurait apporté une note visuelle plus festive.
Quant au nombre de participants – entre 110 et 120, de 8 à 82 ans – il reste encore modeste par rapport à d’autres stations balnéaires – entre 300 et 500 -, malgré les efforts faits par les organisateurs.
La première année, près de 300 personnes avaient participé au bain sablais, ce qui montre une certaine désaffection. Certains, parmi les organisateurs, supposent que le décalage du 1er janvier au samedi 6 en est la cause, cassant l’effet fête du Nouvel An et le souhait de beaucoup de « s’éclater » dans la droite suite de leurs agappes…
D’autres supposent que le prix demandé de 4€ influe peut-être sur l’envie de participer (2€ pour les 12/18 ans, gratuit en-dessous de 12 ans). Cela reste malgré tout une somme modique qui a l’avantage de servir des causes humanitaires; cette année la somme était destinée au Camino de l’Espoir afin d’aider les familles d’enfants atteints de maladies ou de lésions neuro-cérébrales (https://www.facebook.com/lecaminodelespoir/).

Une belle fête, une participation importante en matière de spectateurs, une initiative intéressante. Reste donc à améliorer encore les détails et la promotion pour en faire un événement davantage couru.
D’autant plus que de nombreux lots récompensent, par exemple, les plus beaux déguisements.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Vendée Les Sables d’Olonne – Du mazout empêche la baignade à Tanchet et sur la Grande Plage

Vendée Les Sables d’Olonne – Du mazout empêche la baignade à Tanchet et sur la Grande Plage . MISE à JOUR EN ...