Collecte des emballages - Les Sables d'Olonne Agglo.

Les Sables d’Olonne Agglo – Emballages: passe d’abord ton bac !

Les Sables d’Olonne Agglo – Emballages: passe d’abord ton bac !





Changement dans la collecte des emballages sur l’Agglo des Sables d’Olonne. Comme, avant elle, d’autres collectivités, l’Agglo passe du sac jaune au bac jaune pour les emballages (pour les ordures ménagères, rien n’est changé avec les bacs bleus ou verts) au bac jaune, sur roulettes (dans lesquels peuvent désormais être intégrés tous les pots dont yaourts).  Parmi les avantages, une collecte plus propre et plus aisée pour les agents, des fréquences de collectes adaptées, la suppression de l’achat des sacs et de leur distribution.

La collecte des déchets ainsi que l’assainissement sont des actions coûteuses de l’Agglo au profit des habitants, des actions moins visibles que le tourisme par exemple, mais nécessaire. L’Agglo y consacre un budget important. Parmi les objectifs à terme est visée – par un tri et une collecte efficients – la réduction des enfouissements en se dirigeant vers davantage de combustion des déchets en les transformant en Combustibles solides de récupération (CSR).
La Délégation de services publics (DSP) s’achevant au 31 décembre 2018 (avec Urbaser), un nouveau appel d’offres sera lancé pour une période de cinq années. L’occasion d’harmoniser tous les modes de collecte sur l’Agglo (les 4 villes rétro-littorales sont déjà passées au bac jaune) et d’adapter le service aux spécificités d’une station balnéaire (pour Les Sables d’Olonne).

Calendrier
Les bacs jaunes seront livrés à l’Agglo début juillet et seront livrés aux habitants à partir de début août 2018 (du 16 au 31 août 2018 à Olonne, du 1er au 15 septembre 2018 au Château d’Olonne et du 20 septembre au 6 octobre 2018 aux Sables d’Olonne).
24.000 foyers sont concernés et leurs habitants seront tous rencontrés entre le 16 août et début octobre 2018 afin de leur présenter le nouveau système et de faire leur choix de la taille du bac, 180l ou 240l.
Les points d’apport volontaires (PAV – bacs de regroupement en extérieur et colonnes enterrées) seront toujours disponibles, notamment dans l’hyper-centre des Sables d’Olonne, par choix ou parfois en fonction du calendrier de relève des bacs jaunes. Ces PAV seront, de plus, modernisés et améliorés sur le plan esthétique. Douze PAV supplémentaires sont prévus en 2018 et 2019 ainsi que sept PAV enterrés supplémentaires.
Pour les métiers de bouche et professionnels de la restauration, des bacs de grande capacité seront mis à disposition dans certains secteurs touristiques afin d’éviter les surcharges, notamment lors de certaines périodes de vacances.
Chaque bac jaune sera codé afin que les propriétaires puissent le reconnaître et des graphiques ou photos permettront de connaître les emballages qui peuvent y être intégrés: pots, yaourts, sacs de chips, bouteilles et flacons plastiques, briques alimentaires, emballages en métal etc… Mais les ordures ménagères, les papiers et le verre ne peuvent y être mis. Le bac doit être sorti la veille de la collecte.

23.200 bacs jaunes ont été commandés pour un montant de 551.200 € TTC. Un investissement conséquent mais qui sera amorti en quelques années en évitant les achats annuels des sacs plastiques jaunes et le coût de leur distribution répétée.
Une information sera distribuée dans les boîtes aux lettres et un site internet ponctuel « Les Bacs aux sables » sera disponible, notamment pour prendre RDV.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais





À propos Le Reporter sablais

Un commentaire

  1. BRIEND Jean-Maie

    J »ai bien eu un grand bac jaune mais peut on déjà s’en servir ? ou faut-il attendre début 2019.
    S’il y a un ramassage toutes les semaines pourquoi avoir livré des bacs si grand chez les particuliers ?

    Merci de vos réponses

    JM

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Vendée La Roche-sur-Yon – Rencontre vélocipédique avec le ministre de l’Economie Bruno Le Maire

Vendée La Roche-sur-Yon – Rencontre vélocipédique avec le ministre de l’Economie Bruno Le Maire Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno ...