Journées du Patrimoine 2017

Les Sables d’Olonne – 16 et 17 septembre 2017 Journées européennes du Patrimoine




Les Sables d’Olonne – 16 et 17 septembre 2017 Journées européennes du Patrimoine

La culture, l’art et le patrimoine seront à nouveau au programme des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) , le rendez-vous désormais habituel de la mi-septembre (34ème édition).
Cette année, un rendez-vous préliminaire est prévu le vendredi 15 septembre 2017 avec une Conférence que l’on nous dit incontournable, celle de Bernard Toulier, Conservateur général honoraire du Patrimoine, un fin connaisseur du patrimoine balnéaire. Alors pour les amoureux et/ou passionnés des plages et du patrimoine balnéaire, venez nombreux à l’Auditorium Saint-Michel pour écouter cette conférence dont le titre est « Patrimoine balnéaire des Sables d’Olonne: enjeu identitaire et moteur du développement touristique. » (entrée libre)

Conférence Bernard Toulier – Patrimoine balnéaire des Sables d’Olonne

 

Tous à la Plage

L’Album « Tous à la Plage » qui a servi de catalogue à l’exposition à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine – du 19 octobre 2016 au 13 février 2017 – a été réalisé sous sa direction.

Visites guidées et Conférences
Pendant le week-end des samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, vous aurez la possibilité de participer à des visites guidées (attention, sur réservation) – en plus des visites libres – et à des conférences.
Les monuments habituels des Sables d’Olonne seront ouverts au public, et à ces « maronniers » du patrimoine on pourra ajouter cette année quelques nouveautés:
– le Musée-Blockhaus Hôpital (payant à tarif réduit), la Villa Tertrais-Chailley, l’Institut supérieur de Tourisme (avec une conférence de Louise Robin le samedi 16 sept. à 18h), et une reprise des visites commentées des Archives municipales (sur inscription obligatoire Tél. 02 51 23 16 46).

Le Musée de l’Abbaye Sainte-Croix proposera des visites guidées de l’exposition « Bernard Rancillac et les Années Pop. »

Dans les classiques, notons:
– le Phare de l’Armandèche, les pontons des navires du Patrimoine (avec une sortie possible – payante – à bord du chalutier Le Kifanlo, monument historique Tél. 07 68 51 65 37).
– Le Musée de la Mer et de la Pêche situé dans la Tour d’Arundel donc certaines salles avec fresque seront exceptionnellement ouvertes.
– Le Prieuré Saint-Nicolas, l’Eglise Saint-Pierre et l’Eglise Notre-Dame de Bon Port (NDBP: visite commentée le dimanche à 15h).
– La Chapelle Notre-Dame de Bourgenay et le Couvent des Capucins, la Chapelle Notre-Dame de Bonne Espérance.
– Les Jardins et Serres municipales de la Ville des Sables d’Olonne.
– Le Jardin des Marchais à La Chaume.

A ne pas rater, les circuits commentés – toujours passionnants – par Priscilla Giboteau, guide conférencière:
– les logis d’armateurs; la Villa Tertrais-Chailley; le quartier du Passage et l’ancienne sous-préfecture; Phares et Balises, circuit thématique à La Chaume; Maurice Durand et l’architecture balnéaire sablaise (attention: uniquement sur réservation Tél. 02 51 23 16 46 du lundi au vend entre 10h et midi).
Programme et Plan ci-dessous
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Plan

 

Note: la Conférence de Jean-Paul Ameline, le samedi à 18h30, est reportée.




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Vendée – Après les granulats le département vote une motion sur l’éolien

Vendée – Après les granulats le département vote une motion sur l’éolien Lors de la session du département de Vendée des 7 ...