Les Policiers municipaux des Sables d'Olonne

Les policiers municipaux reçoivent leur carte professionnelle

Délivrance des cartes professionnelles pour les policiers municipaux des Sables d’Olonne. C’est en juin 2015 qu’a été officialisée la mise en place de policiers municipaux aux Sables d’Olonne. Afin de pouvoir éventuellement vérifier leur appartenance à ce corps les citoyens peuvent exiger de s’assurer de leur identité. C’est pourquoi les agents se voient attribuer une « Carte d’identité professionnelle » qu’ils doivent porter sur eux et qui est valable dix ans.

C’est ainsi qu’ont été remises hier aux policiers municipaux des Sables d’Olonne leur carte professionnelle. Celle-ci est en général délivrée à l’issue de leur période de stage d’une durée d’une année.
Ce sont sept policiers municipaux – agents rétribués par la Ville des Sables d’Olonne – qui sont ainsi détenteurs de cette carte : 4 gardiens (Franck Cherruaud, Pierre Bernard, Laurence Arnaud, Steve Boury), 2 brigadiers-chefs principaux (Arnaud Quemener, Antonio Cassano), 1 chef de service de la Police municipale (Romuald Gantiez).
Rappelons que les différents grades dans la Police municipale sont les suivants : agent de surveillance de la voie publique (ASVP – accès sans concours), gardien, brigadier, brigadier chef principal, Chef de service, Chef de service principal, Directeur de Police municipale.
En plus de ces 7 policiers municipaux, sont également en activité aux Sables d’Olonne 2 ASVP. Deux autres policiers devraient être recrutés en 2016.

Armes et équipements
Les policiers municipaux sont équipés de gilet pare-balle, matraque télescopique, bombe aérosol lacrymogène. Ils ont pour mission de « rassurer, de veiller à la tranquillité des quartiers, d’assurer une présence et de maintenir l’ordre ».
Aux Sables d’Olonne, aucune autorisation de port d’armes ne leur a été accordée. C’est en général le Préfet qui donne ces éventuelles autorisations.

Des horaires élargis pendant la saison estivale
Des patrouilles seront ajoutées pendant la saison estivale jusqu’à 3h du matin afin de rassurer la population et de maintenir l’ordre si besoin est lors de la sortie des établissements nocturnes. D’autre part, pendant toute l’année, leur activité sera élargie en 2016 aux week-ends.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

(Sources et Photo : Ville des Sables d’Olonne).

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Les Sables d’Olonne – Test: soirée de révision du Code de la Route le 14 décembre 2017

Les Sables d’Olonne – Test: soirée de révision du Code de la Route Le jeudi 14 décembre 2017 à 18h30 à l’Auditorium ...