L’Agglo des Sables d’Olonne passe un accord fibre optique avec SFR

L’Agglo des Sables d’Olonne passe un accord fibre optique avec SFR




Problèmes d’enfouissements, nécessaires conventions avec les bailleurs sociaux, retards etc.. Le dernier accord entre l’Agglomération des Sables d’Olonne et Orange n’a semble-t-il pas donné totalement satisfaction, même si 7000 foyers sont aujourd’hui raccordés à la fibre.
Alors l’Agglo, après des négociations depuis septembre 2017, vient de signer un accord avec SFR pour le déploiement de la fibre optique. Ce déploiement sera complémentaire à celui d’Orange et, bien sûr, SFR desservira en priorité les quartiers non raccordés par Orange.

SFR Agglo Les Sables d’Olonne – fibre optique

Lionel Recorbet, PDG de SFR Collectivités, et Yannick Moreau ont signé un accord qui prévoit à terme, en 2022, l’installation et le raccordement de 31.359 foyers.
Dès 2019, 5000 foyers seront raccordables sur les trois villes du Pays des Olonnes. Puis 24.000 en 2020 – y compris les communes rétro-littorales de l’Agglo – et 28.250 en 2021.
Yannick Moreau s’est satisfait que SFR vienne accélérer les déploiement de la fibre qui constituera un levier de croissance pour l’économie et les entreprises, et donc pour les emplois de demain.
Quant à Lionel Recorbet, il n’a pas caché qu’il s’agissait d’une course de vitesse dans le très haut débit afin de rester le leader sur la fibre optique. Des réunions publiques auront lieu dans chacune des 7 villes de l’Agglo. Il a ajouté que SFR investissait sur le fixe mais aussi sur le mobile (volonté de passer les 140 communes de Vendée en 4G).
Jean-Paul Dubreuil, Vice-Président de l’Agglo en charge de l’économie, n’a pas manqué cependant de rappeler qu’il y avait des vrais problèmes de connexion en mobile notamment sur les axes routiers. Il a ajouté que si l’Agglo était connue pour son tourisme, il y avait également une forte volonté de développement économique, la fibre permettant d’aller dans le sens de ces avancées.
L’offre de SFR est précise – elle fixe des dates pour les communes rétro-littorales ce que ne faisait pas l’accord avec Orange – et est prise en charge à 100% par la société, donc sans investissements publics. D’autre part, les accès iront directement jusqu’à l’habitant  et ne se limiteront pas à l’installation d’armoires distantes.
Levier de croissance pour l’économie et l’emploi, enjeu pour l’Agglo, attractivité économique et touristique, réduction des inégalités: tels sont quelques-uns des arguments qui ont amené l’Agglo des Sables d’Olonne a vouloir accélérer un déploiement qui semblait prendre du retard. Pour l’instant, cet accord est unique en Vendée.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

FLASH Vendée – La Balade des Pères Noël en moto sera-t-elle maintenue ?

FLASH Vendée – La Balade des Pères Noël en moto sera-t-elle maintenue ? Le Préfet demande un report ou une annulation pour ...