*NEWSMer et MarineTourisme

La plage des Granges à Olonne s’est mise à la page

Après une opération sur la plage de Sauveterre, c’est la Plage des Granges, toujours à Olonne, qui s’est mise à la page (de lecture) grâce à l’opération « Pages en Plages » en collaboration avec les Editions Héloïse d’Ormesson. Une manière, nous l’avions alors précisé, de ne pas cultiver que son bronzage !

Le développement de la culture et de la promotion du livre ne passe pas toujours par les librairies et les salons littéraires. En d’autres lieux, peut-être plus étonnants, on peut aussi y contribuer. Les baigneurs et promeneurs qui arrivent à la plage des Granges s’attendent peut-être, en cas de promotions diverses, à voir un vendeur de planches de surf ou de combinaison ; éventuellement, une grande marque qui va faire sa promotion sur les ailes d’une nuée de cerfs-volants.
Eh bien pas du tout ! Ils tombent sur un député, Yannick Moreau, toujours très volontariste lorsqu’il s’agit de développer la culture – en collaboration avec le maire d’Olonne Florence Pineau – , et des élus qui s’emploient à les inciter à lire : Sophie Lopez, Sophie Laderrière, Frédéric Benelli et Alain Blanchard. Timidement, certains s’approchent par pure curiosité, d’autres passent, indifférents, dans l’allée jusqu’à ce que les mots « livre gratuit » leur sonnent à l’oreille comme un appel du muezzin.

Opération Pages en Plages - Plage des Granges Août 2016 à Olonne-sur-Mer
Opération Pages en Plages – Plage des Granges Août 2016 à Olonne-sur-Mer

Ils n’en croient pas leurs oreilles lorsqu’on leurs annonce qu’ils peuvent prendre plusieurs livres gratuitement grâce aux Editions Héloïse d’Ormesson qui soutiennent cette opération culturelle ponctuelle. Certains ont même parfois un sourire goguenard : « ça doit bien cacher quelque chose » pensent-ils en silence.
Ce sont 2000 livres qui sont ainsi distribués aux baigneurs ; nous sommes encore en plein été, beaucoup doivent être des vacanciers de passage. Un certain nombre, non négligeable, déclinent l’invitation au motif que « non , la lecture, c’est pas mon truc » ou parce que « je ne lis jamais » .
Comme quoi ce genre d’opération qui a toujours du succès ne parviendra pas toujours à convaincre des gens dont le tempérament n’est pas à la lecture, ou que l’éducation scolaire reçue n’a pas su éveiller à la curiosité littéraire.
A voir le sourire radieux de très nombreux baigneurs repartant avec leurs ouvrages en main, il est sûr que « Pages en Plages » – une manière de se cultiver tout en bronzant, aura fait beaucoup d’heureux.
Mais, rappelez vous le conseil important du Reporter sablais en ces temps de fortes chaleurs et afin d’éviter les coups de soleil « Estivants, lorsque vous serez au soleil, plongés dans votre ouvrage, n’oubliez toutefois pas, entre deux chapitres, de changer de face…. »
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page