La Gazelle des Sables d'Olonne

La Gazelle – Histoire d’un bateau de pêche sablais

Histoire d’un Bateau de Pêche – La Gazelle des Sables d’Olonne. A la fin du 19ème siècle, les bancs de sardines désertent les eaux littorales pour aller chasser au large. L’activité des pêcheurs vendéens se trouve menacée : leurs canots ne sont pas conçus pour la haute-mer. Très vite, alors, s’élabore aux Sables d’Olonne un type de bateau mieux adapté à cette nécessité : la Gazelle.

Son histoire est celle d’une fuite en avant, pressée de près par la machine qui progresse. C’est aussi l’histoire de la dissolution d’une communauté, toute entière tournée vers la pêche, jalouse de son identité, de ses traditions, de son savoir-faire. Un document passionnant, remarquable et qui sauve la mémoire des Gens de Mer de La Chaume et des Sables d’Olonne.

« Histoire d’un Bateau de Pêche – La Gazelle des Sables d’Olonne » par Dominique Duviard et Noël Gruet.
Ed. Gallimard 1981 (Série : La mémoire des Gens de Mer) – 214 pages – Gouaches de Paul-Emile Pajot (1873 – 1929) et Henry Kérisit – Dessins à la plume de Dominique Duviard – Ouvrage avec la collaboration de Suzanne et Jean Planson.
Préface de Jean Huguet

Extrait de la Préface de Jean Huguet : « Mon émotion, voilà la mesure de l’authenticité de cet admirable document. Nous ne sommes plus là en littérature, nous sommes dans la vie. Cette vie retrouvée, elle est celle des miens (…) (…) Et nous saurons désormais qu’il nous suffit d’être nous-mêmes, pour ne ressembler à personne. »

A LIRE  L'Herbergement Vendée - Grave accident de la route sur la 2x2 RD 763 La Roche-sur-Yon Montaigu

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée Coronavirus. ARS Pays de la Loire: statistiques par départements au mardi 2 juin 2020

  STATISTIQUES 377 hospitalisations (contre 385 la veille) – dont 21 en réanimation (contre 20) 1767 retours à domicile (contre 1749) 440 décès (contre 439).   ...