Alfred Nobel

International – Le Prix Nobel de la Paix décerné à Denis Mukwege et à Nadia Murad

International – Le Prix Nobel de la Paix décerné à Denis Mukwege et à Nadia Murad





Ils viennent tous les deux de recevoir le Prix Nobel de la Paix, en ce vendredi 5 octobre 2018.
Ils sont récompensés pour leur lutte à l’encontre des « viols de guerre. » Denis Mukwege est un gynécologue connu pour avoir soigner de nombreuses femmes qui ont été violées au Congo durant les interminables conflits qui ont touché ce pays.
Quant à Nadia Murad, elle est devenue une militante de la cause des femmes et des droits de l’homme depuis qu’elle a été violée sous la période de domination de l’Etat islamique en Irak.

© Photo: Wikipedia

Denis Mukwege (Congo)

Militant des droits humains, il est né le 1ᵉʳ mars 1955 à Bukavu dans le Sud-Kivu en République démocratique du Congo, est un gynécologue et militant des droits humains congolais. Il est surnommé « L’homme qui répare les femmes ». Il est aussi pasteur chrétien évangélique de courant pentecôtiste dans une église de Bukavu.
Formation: Université du Burundi; Université d’Angers; Université libre de Bruxelles

 

 

 

© Photo: Wikipedia

Nadia Murad (Irak)
Nadia Murad Basee Taha, née en 1993 à Kocho, un village près de Sinjar en Irak, est une activiste irakienne des droits de l’homme issue de la communauté yézidie. Le 16 septembre 2016 elle devient ambassadrice de bonne volonté des Nations unies pour la dignité des victimes du trafic d’êtres humains.

.
.
.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Gilets jaunes – Un appel au calme et à la responsabilité lancé par Bruno Retailleau

Gilets jaunes – Un appel au calme et à la responsabilité lancé par Bruno Retailleau     À quelques heures d’une nouvelle ...