*NEWS

Influenza aviaire H5N8 : 126 communes vendéennes à risque particulier

Influenza aviaire H5N8 : niveau de risque de modéré à élevé en Vendée. De nouveaux cas d’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés chez les oiseaux sauvages et dans des élevages commerciaux en Hongrie, en Pologne, en Allemagne, en Croatie, aux Pays Bas, au Danemark et également autour du lac de Constance, à la frontière entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. La Suisse a également notifié un cas détecté sur le lac Léman.

Ces cas traduisent une circulation importante de ce virus chez les oiseaux sauvages en période de migration, la situation est extrêmement évolutive. Dans ce contexte, et sur la base d’un avis de l’Andes, un arrêté du ministre de l’agriculture du 16 novembre 2016, a relevé le niveau de risque à «modéré» pour l’ensemble du territoire métropolitain et au niveau « élevé » pour certaines zones à risque particulier (zones humides notamment, les cas détectés chez les voisins européens concernant les oiseaux migrateurs).
Ce changement de statut implique la mise en oeuvre de mesures spécifiques sur l’ensemble du territoire et renforcées dans les zones à risque particulier. L’objectif est d’éviter une contamination des élevages français par le virus Influenza Aviaire potentiellement présent dans l’environnement par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs (contamination des aliments ou des eaux de surface).
Un confinement ou des poses de filets permettant de supprimer les éventuels contacts avec les oiseaux sauvages sont prévues dans les zones à risque élevé. Sont concernés les élevages de volailles sauf certaines dérogations ainsi que les lâchers de gibier à plumes ou les compétitions de pigeons voyageurs. Les foires et salons rassemblant des oiseaux sont visés par des restrictions.

Carte IAHP
Carte IAHP

Pour le département de la Vendée, 126 communes du marais breton, du littoral et du marais poitevin sont situées dans ces zones à risque particulier
Les maires de Vendée sont informés des mesures de vigilance à prendre sur leur commune concernant les élevages non commerciaux. Il leur est demandé de diffuser le plus largement possible ces informations auprès de leurs administrés.
Il faut rappeler que le risque de transmission directe aux humains par contact ou manipulation des volailles, est considéré comme minime, aucun cas humain n’ayant été rapporté dans la zone asiatique d’origine du virus.
De même, le risque de transmission par consommation de volaille est considéré par l’Anses comme nul à quasi-nul.
Voir ci-dessous la liste des communes de Vendée concernées
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Préfecture)
Photo de Une : ©Ministère de l’Agriculture

 

liste-1
Liste des Communes à risque élevé influenza aviaire
liste-2
Liste des Communes à risque élevé influenza aviaire
liste-3
Liste des Communes à risque élevé influenza aviaire

Pour en savoir plus :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/11/16/AGRG1632996A/jo/texte
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/11/16/AGRG1633407A/jo/texte
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/11/16/AGRG1633440A/jo/texte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page