*NEWSMer et MarinePREMIUMSport

Golden Globe Race – Les skippers ont été dévoilés aujourd’hui aux Sables d’Olonne

Golden Globe Race – Les skippers ont été dévoilés aujourd’hui aux Sables d’Olonne




On a eu droit, en ce mercredi 6 décembre 2017, à la présentation de 18 des 23 skippers actuellement en lice pour la Golden Globe Race GGR qui partira des Sables d’Olonne le 1er juillet 2017.
Les couloirs ont à peine bruissé sur la position frileuse – ou politique? – de la FF Voile, à propos de la navigation selon les conditions de sécurité des années 60.
On fut plutôt concentrés sur la présentation des concurrents et la confirmation du soutien de l’Agglomération et de sponsors. A ce titre, la prise de position de PRB qui a décidé de soutenir la navigateur Philippe Péché sur la GGR est un point positif montrant que des experts en matière de sponsoring en Course au large – PRB – s’intéressent à la course au point de soutenir l’un des concurrents.

Les skippers de la Golden Globe Race 2018

Pour l’instant, les concurrents sont au nombre de 23. Ils pourraient être davantage, mais on sait que l’organisation a fait une sélection sévère pour être sûr d’avoir des concurrents expérimentés. Pas plus de danger, mais une course difficile, malgré tout, qui demande de l’expérience!
Yannick Moreau, président de l’Agglomération, et McIntyre ont présenté la course, tandis que Jean-Luc Van Den Heede a explicité le parcours de navigation grâce à l’appui d’une carte géante projetée sur grand écran.
Yannick Moreau: « C’est un honneur pour nous de recevoir cette course. (…) La Golden Globe Race est une longue route qui peut croiser de petits vents contraires, mais la navigation au près est incontournable dans ce type d’événement nautique. Il ne faut pas opposer les courses les unes aux autres. La Grande famille de la Course au large en solitaire peut et doit rassembler. Il y a de la place dans cette grande famille pour les courses rapides de haute technologie comme pour les marathoniens des océans qui sont prêts à naviguer neuf mois autour du monde comme vous vous apprêtez à le faire l’année prochaine.
Merci beaucoup à Don, aux organisateurs, aux skippers pour votre enthousiasme, votre détermination, pour votre goût de l’aventure qui nous font déjà vibrer, qui vont faire rêver les amoureux de la mer et de la course au large.

McIntyre: « Je vous remercie pour votre hospitalité. On est ravi d’avoir tous les participants ici aujourd’hui aux Sables d’Olonne, qui sont ravis d’être là et qui trouvent que Les Sables d’Olonne, c’est super. On ressent l’enthousiasme ici avec Les Sables d’Olonne en tant que centre de la course au large en solitaire; on a pu voir comment le Vendée Globe se déroulait aux yeux du monde et cela grâce à l’esprit enthousiaste ici aux Sables d’Olonne, et nous sommes donc très heureux que le départ se fasse des Sables d’Olonne.
Nous sommes contents que cette course, sans technologie, à l’ancienne, puisse se dérouler ici. Concernant la sécurité, il faut savoir que l’on est au point, que l’on a testé de nombreuses choses et, il n’y a aucun doute la course présente les garanties de sécurité pour les participants. L’émotion ressentie lorsque tous les participants partiront des Sables d’Olonne sera très forte, notamment car les skippers travaillent sur ce projet depuis plusieurs années, et ils seront donc contents de partir des Sables d’Olonne mais très déterminés à revenir aux Sables d’Olonne également. Nous espérons que cette course donnera l’envie à de jeunes marins d’y participer aussi plus tard.

Tous les skippers présents ont été interrogés sur leurs motivations (nous présenterons très prochainement sur ce site les extraits vidéo de chacun des skippers), leur expérience, leur façon d’appréhender la course. Une des questions porta même sur l’éventuelle préparation mentale des skippers: Jean-Luc Van Den Heede indiqua qu’il n’en avait aucune, tandis que Philippe Péché déclara qu’il suivait des séances de yoga pour se préparer.
Les habituelles questions sur la nourriture et le tracking typa Argos furent également posées. Il sera impossible d’avoir les longitudes et latitudes des bateaux, par contre, il sera possible de les suivre sur une carte. Des liaisons directes seront possible avec les organisateurs dans le seul but d’assurer la sécurité en cas de problème, mais non pour obtenir des conseils de réparation auprès de son équipe.
McIntyre souhaitait également participer à la course, mais devant l’ampleur du travail d’organisation il y a renoncé. Mais il ne désespère pas de la faire en 2022. Un indice qui permet de voir que les organisateurs envisagent de réorganiser cette course, tous les 4 ans, comme pour le Vendée Globe.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page