Gérard Faugeron et Florence Pineau se positionnent sur la fusion au Pays des Olonnes

Fusion au Pays des Olonnes – Gérard Faugeron et Florence Pineau se positionnent!

C‘est en tant que Conseillers départementaux de la Vendée que Gérard Faugeron et Florence Pineau ont décidé de se positionner au regard de la consultation du 11 décembre 2016 au Château d’Olonne. 

Ils affirment, l’un comme l’autre, Florence Pineau étant de plus Vice-Présidente du Conseil départemental de Vendée, que les dirigeants du Conseil dép. de Vendée souhaitent “la constitution d’une ville d’importance en Vendée.
Gérard Faugeron rappelle que cette Commune nouvelle à trois qu’il appelle de ses voeux ne sera alors que la concrétisation d’une réalité, la réalité d’une ville qui n’en fait déjà qu’une. Il ajoute “qu’aujourd’hui personne ne comprend que Les Sables d’Olonne reste une ville de 15.000 habitants alors que St-Nazaire en fait 68.000, La Roche-sur-Yon 53.000, Saumur 27.000 etc…
“Les Sables d’Olonne est complètement décalée par rapport à la réalité qu’elle représente aujourd’hui”.
Il est nécessaire qu’elle devienne une ville d’importance sur le littoral, et elle sera encore plus attractive pour un chef d’entreprise ou en matière de tourisme si elle réunit 45.000 habitants” déclare Florence Pineau.
Gérard Faugeron ajoute que personne ne perdra son identité et il donne comme exemple La Chaume qui a toujours sa mairie annexe, ses coutumes et sa façon de vivre sans rien avoir perdu en identité.

La reconnaissance d’une identité collective
Il n’y aura aucune perte d’identité mais la reconnaisance d’une identité collective” affirme-t-il.
Cette ville a tous les atouts et elle se situe dans un département attractif, or elle n’a pas plus d’habitants qu’au 17ème siècle à l’époque de la pêche à la morue! ” regrette Gérard Faugeron.
Un interlocuteur unique pour le département, des économies d’échelles, des atouts pour le développement des entreprises, une communication améliorée en matière de tourisme, telle est une partie des atouts que pourrait apporter une fusion à trois au Pays des Olonnes, “avec un vrai projet de territoire.
La Commune nouvelle à trois sera alors un acteur de poids pour défendre les intérêts de ses habitants auprès du département de Vendée mais aussi de la région des Pays de la Loire. Sur le plan touristique, elle formera avec Le Puy du Fou, l’un des deux points d’attractivité majeurs en Vendée.

Et c’est pourquoi, Gérard Faugeron et Florence Pineau, en tant que Conseillers départementaux de la Vendée, appellent la population du Château d’Olonne à voter de façon massive pour le OUI à la fusion des trois communes pour créer la Commune nouvelle des Sables d’Olonne pour le rayonnement du Pays des Olonnes au sein du département de la Vendée.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*