Foire aux Voleurs 2015 - Les sables d'Olonne

Foire aux voleurs aux Sables d’Olonne

Une “Foire aux Voleurs” vieille de plus de huit siècles !

D’après des sources historiques – une charte signée par Savary de Mauléon Prince de Talmont et Seigneur d’Olonne -, la Foire aux voleurs aurait plus de huit siècles d’existence.
Elle aura lieu le samedi 5 décembre 2015 avec des stands de brocantes et divers commerces ambulants et associatifs, et une animation orchestrée par les six musiciens de la “Fanfare Big Joanna”.

Fanfare Big Joanna

Fanfare Big Joanna

Lieu : Centre Ville, Place du Gaz, Cours Dupont, Place de la Liberté, Place du Poilu de France
Horaires : 8h à 19h.
Fanfare : 11h – 14h30 – 16h (depuis la Fête foraine vers la place du Jet d’eau).

D’où vient le nom de “Foire aux Voleurs” ? :  cela viendrait du fait que les Foires anciennes se déroulaient en nocturne, à une époque où les éclairages étaient rudimentaires, à la bougie ou à la lanterne. Cette pénombre permettait aux marchands les moins scrupuleux de vendre des camelotes sans que les acheteurs ne se rendent compte de la qualité des achats. Le lendemain, au plein jour, la merveille achetée n’avait plus le même éclat…… Et les marchands étaient donc traités de voleurs….

Fête foraine
En parallèle à la Foire aux Voleurs aura lieu la traditionnelle Fête foraine, du samedi 28 novembre jusqu’au dimanche 13 décembre 2015, avec ses traditionnelles et appréciées animations : Disco Loco, l’Ejection Seat, l’Ecstasy, La Pieuvre, les autos-tamponneuses, le labyrinthe de Peter Pan, le manège de Mickey…
Horaires : de 14h à 19h
Vendredi 4 décembre : de 16h30 à 23h00 (jour du lancement des illuminations de Noël de la Ville)
Samedi 5 décembre : jusqu’à 23h00 (jour de la Foire aux Voleurs).

Vidéo de la Fête foraine 2015

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*