Plan Novi en Vendée

Dramatique carambolage entre les Sables d’Olonne et La Roche-sur-Yon

Alors que le Préfet de Vendée ne cesse de regretter le nombre d’accidents se déroulant en Vendée et le nombre de tués qui en découlent, le brouillard est à l’origine ce matin d’un carambolage monstre sur la voie rapide (4 voies) entre La Roche-sur-Yon et Les Sables d’Olonne, dans les deux sens de circulation. Le premier appel des secours a été reçu vers 9h45.
– Carte des déviations en bas de page

 

Cliquez sur les photos pour agrandir (© Photos: Sdis 85)

Cliquez sur le plan pour agrandir

 

Accident entre Les Sables d’Olonne et La Roche-sur-Yon

 

50 véhicules concernés
Selon un bilan provisoire fourni par la Préfecture, cinq personnes sont mortes et six autres sont grièvement blessées, ce chiffre étant provisoire. La gendarmerie a fermé la route dans les deux sens pour permettre aux véhicules de secours d’intervenir. Une cinquantaine de véhicules, dont plusieurs camions, sont impliqués dans l’accident. L’accident s’est produit à hauteur de Saint-Flaive-les-Loups sur la voie rapide D. 160 en 4 voies (2×2).

 

Plan Novi


Les Plans Orsec et Novi déclenchés

La cellule de crise a été activée à la Préfecture (Centre opérationnel départemental – COD).Gilbert Lafaye, procureur de la République des Sables d’Olonne, territorialement compétent, Hervé Lollic, procureur de la République près le TGI de La Roche-sur-Yon, Gwenaëlle Chapuis, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Vendée et Jacky Hautier, sous-préfet des Sables d’Olonne se sont rendus immédiatement sur place.
La préfecture a activé le plan Orsec ainsi que le Plan Novi (NOmbreuses VIctimes, ex-Plan rouge) avec 100 gendarmes – dont des techniciens en identification – et le dispositif de secours avec le Sdis Vendée a été lancé avec 116 sapeurs-pompiers mobilisés :
* ainsi que 13 ambulances, 4 véhicules de secours routier (VSR) permettant la découpe des véhicules afin d’extraire les victimes incarcérées, 3 modules Poste médical avancé, permettant de distinguer et conditionner les blessés graves et légers, 1 véhicule poste de commandement, 3 engins de lutte contre l’incendie.
2 hélicoptères ont également été déployés. Deux autocars ont dû être réquisitionnés pour transporter les personnes indemnes vers la salle polyvalente de Sainte-Flaive-des-Loups afin d’être prises en charge par l’association départementale d’aide aux victimes (ADAVIP), la Croix-Rouge et l’Association départementale de protection civile (ADPC). De nombreux infirmiers et médecins du Groupement de santé et de secours médical ont participé aux secours.
Au total, 21 centres de secours ont participé aux secours : Aizenay, Brem-sur-Mer, Bouin, Coex, Fontenay-le-Comte, La Chaize-le-Vicomte, La Mothe-Achard, La Roche-sur-Yon, Le Poiré, Les Essarts, Les Sables-d’Olonne, Longeville, Luçon, Moutiers-les-Mauxfaits, Nieul-le-Dolent, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Jean-de-Monts, Talmont-Saint-Hilaire ainsi que des membres de l’état-major.

En parallèle, 18 sapeurs-pompiers et 6 véhicules de secours et d’assistance à victimes des centres de secours de Bouin, Champagné-les-Marais, Chantonnay, Les Brouzils, Rocheservière et Saint-Laurent-sur-Sèvre, ont été envoyés en renfort dans les centres de secours de La Mothe-Achard, Les Sables-d’Olonne, Nieul-le-Dolent et La Roche-sur-yon afin d’assurer les interventions « classiques » pouvant survenir sur ces communes.
Des moyens extra-départementaux (15 sapeurs-pompiers et 5 véhicules de secours et d’assistance à victimes), venant du Sdis 44 ont également été prépositionnés à l’état-major.

En plus de la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) présente au Poste médical avancé (PMA) pour l’accueil des victimes, les trois autres CUMP sont activées au centre hospitalier départemental de La Roche-sur-Yon, à l’hôpital des Sables d’Olonne et à la Chapelle Ardente. Elles sont ouvertes aux proches et à toute personne requérant une aide psychologique en lien avec cet accident.
En plus des 5 décès, il y aurait au moins quatre personnes grièvement blessées et en urgence absolue. Les victimes ont été évacuées vers les hôpitaux des Sables d’Olonne et La Roche-sur-Yon et la Clinique de La Roche-sur-Yon.


Le premier bilan provisoire OFFICIEL fait état de 5 personnes décédées et de vingt blessés. Une chapelle ardente a été dressée à Sainte-Flaive-des-Loups.
Une enquête diligentée par le parquet des Sables d’Olonne est en cours pour déterminer les circonstances de cet accident. Une cellule d’information du public a été activée au: 0 800 971 085
La RD 160 reste fermée dans les deux sens de circulation pour une durée indéterminée. Les automobilistes sont invités à éviter ce secteur et à suivre les déviations mises en place.

Le Maire des Sables d’Olonne, Didier Gallot, s’est rendu sur place et s’est recueilli à la chapelle ardente. Il s’est entretenu avec le colonel des pompiers et a fait le point avec Yves Auvinet, Président du département. Il se tient informé en continu de la situation.

Didier Gallot s’est rendu sur le site du carambolage entre Les Sables d’Olonne et La Roche-sur-Yon


A priori, il s’agirait d’un problème de brouillard. Mais, il est à noter que très régulièrement le Préfet de Vendée fait état d’une accidentologie supérieure à la moyenne en Vendée souvent due aux excès de vitesse et à l’alcoolémie. Ainsi à la suite de contrôles effectués le 7 décembre 2016, le Préfet a noté sur 262 infractions:
– 185 excès de vitesse (139, 143 et 152 km/h sur des routes limitées à 110 km/h)
– 6 contrôles d’alcoolémie positifs (dont 3 constituant des délits, le taux le plus élevé étant de 0,55 mg/l d’air).
– 71 infractions diverses

Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur à la Roche-sur-Yon à 18h00
Bruno Le Roux, ministre de l’intérieur sera en déplacement en Vendée à 18h00 au Centre opérationnel départemental (COD) à la Préfecture afin de rencontrer les services de sécurité et de secours.
Ci-dessous une partie de la cellule de crise
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Une partie de la cellule de crise installée à la Préfecture (COD) – © DR

Cellule de crise à la Préfecture de Vendée

 

Carte des déviations mises en place entre Les Sables d’Olonne et La Roche-sur-Yon

 

Carambolage Vendée – Carte des déviations

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Jean-Benoît Albertini, ancien Préfet de Vendée, devient Commissaire général à l’égalité des Territoires

Jean-Benoît Albertini, ancien Préfet de Vendée, devient Commissaire général à l’égalité des Territoires Jean-Benoît Albertini, dernier Préfet de Vendée, avait été nommé ...