Jean Huguet - La Chaume - Vendée

Dans les pas de l’écrivain chaumois Jean Huguet

Le 18 août 2006 disparaissait Jean Huguet, romancier, essayiste et éditeur français (Editions Le Cercle d’Or), né aux Sables-d’Olonne le 26 janvier 1925. Son épouse, Geneviève, et ses amis décidèrent alors de se regrouper afin de protéger « son oeuvre de l’esprit » et son patrimoine culturel (il est l’auteur d’une soixantaine de livres). C’est ainsi que Roger Lescop, neveu de Jean Huguet, devint le premier président des « Amis de Jean Huguet » en 2009. Les initiatives n’ont pas manqué depuis et, à partir du 1er juillet 2016, de belles surprises sont attendues dans le cadre de la commémoration des dix ans de sa disparition!

Les Amis de Jean Huguet

Les Amis de Jean Huguet – Claude Goumoëns, présidente, Dominique Le Jan, Françoise Guegan-Lescop, Geneviève Huguet. Photo prise derrière le bureau utilisé par Jean Huguet.

Depuis 2009, « Les Amis de Jean Huguet » ont organisé, essentiellement à la Salle des Fêtes de La Chaume, treize rencontres littéraires avec des auteurs que Jean Huguet avait « lancé » dont le premier fut Yves Viollier.
A leur crédit également la parution de trois lettres imprimées par an sous le titre de « L’Aile de la Mémoire. » Mais ce n’est pas tout ; trois Concours de Nouvelles littéraires furent aussi organisés, à un rythme bisannuel, en 2010, 12 et 14, sur les thèmes suivants, La mer et l’enfantEntre la mer et l’infini : les aventuriers du ventFemmes de mer. Les vainqueurs des prix attribués – Prix Jean Huguet, Prix spécial du Jury et Prix des Jeunes – purent se partager diverses récompenses bien méritées. En 2012, un recueil des nouvelles proposées fut même édité.
Parmi les réalisations, on notera aussi deux « Flâneries chaumoises » : très original, il s’agit d’un procédé permettant de s’immerger dans les lieux dont parle l’auteur d’un livre.

Equinoxe par Jean Huguet

Equinoxe par Jean Huguet

Table ronde d’écrivains et DVD documentaire au Cinéma Le Palace
Nous parlions plus haut des belles surprises qui nous attendent. En premier lieu, il s’agit de la sortie le 1er juillet 2016 d’un DVD de 26mn sur la vie de Jean Huguet. Le même jour, de 17h30 à 20h15, sera organisée au Cinéma Le Grand Palace une Table ronde d’écrivains ayant connu Jean Huguet, précédée par la diffusion de ce documentaire réalisé par Jean-Marie Bideaud. Une présentation de la réédition du roman « Equinoxe » de Jean Huguet sera aussi effectuée (Geste Editions) avec une séance de dédicaces par Geneviève Huguet.

Flâneries chaumoises à La Chaume
Au programme aussi le 2 juillet 2016 à 15h et le 3 juillet 2016 à 11h, deux nouvelles « Flâneries chaumoises » – « Sur les pas de Jean Huguet » -.  En l’occurence, il s’agira d’une balade guidée par Priscilla Giboteau à La Chaume – où est né Jean Huguet, rue Bécassine – durant laquelle, et à l’endroit précis évoqué, lecture sera faite d’un passage d’un de ses livres.

Exposition de rares documents et Veillées chaumoises
Une exposition sur Jean Huguet est également prévue les 2 et 3 juillet 2016 à la Salle des Fêtes de La Chaume : « Jean Huguet : une vie d’écrivain » ; vous y découvrirez des documents exceptionnels – manuscrits, carnet de notes, dessins etc.. – qui retraçent une partie de la vie de Jean Huguet ainsi que des objets lui ayant appartenu.
Pour couronner l’événement, « Les Amis de Jean Huguet » proposeront le 3 juillet 2016 dans l’après-midi, à la Salle des Fêtes, les « Veillées chaumoises », ces fameuses soirées ponctuées de chants de marins et qui furent créées en 1972 par Jean Huguet et Gaby Anger. Les samedi et dimanche 21 août 2016 sera proposée dans le même esprit, au Prieuré St-Nicolas, une « Veillée chaumoise » dédiée à Jean Huguet.
Un programme culturel varié et alléchant pour partir à la rencontre de l’écrivain Jean Huguet !
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(Téléchargez l’article en PDF en bas de page).

A lire :
La mer et l’enfant, (EFA 1999) un ouvrage dans lequel Jean Huguet raconte son enfance, sur fond d’histoire chaumoise.
Equinoxe (réédition Geste Editions 2016), l’histoire de deux drames qui surgissent sur la mer – à bord d’un chalutier – et à terre dans l’âme d’un jeune vicaire.

Site : amisdejeanhuguet.moonfruit.fr
Contact : amisdejeanhuguet@gmail.com
Présidente des « Amis de Jean Huguet » depuis juillet 2015 : Claude Goumoëns

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Automobile – Thomas Laurent remporte une belle 2ème place au FIA-WEC Endurance LMP2

Automobile – Thomas Laurent remporte une belle 2ème place au FIA-WEC Endurance LMP2     En milieu d’année, Thomas LAURENT avait créé l’émotion ...