Trophées Sport Château d'Olonne 2017

Château d’Olonne – Soirée des Trophées sportifs du 23 juin 2017

Château d’Olonne – Soirée des Trophées sportifs du 23 juin 2017

[emaillocker]

Quel dommage! Pour la deuxième année successive, il manquait beaucoup d’élus du Château d’Olonne lors de cette belle soirée des Trophées sportifs. Les calendriers surchargés des uns ou des autres empêchent parfois d’assister à cette soirée qui devrait être incontournable. En effet, elle vise à récompenser tous les sportifs méritants de la commune dont de nombreux jeunes. La photo de la remise des Prix, qu’ils pourront voir, garder, conserver précieusement crée une émulation encore plus forte lorsque, en plus de leurs copains, de nombreux élus y figurent.

L’élu en charge du Sport, Gérard Hecht, était présent en compagnie de Madame Mérel. Il rappela l’effort très important consenti par la commune du Château d’Olonne puisque ce sont environ 500.000€ qui ont été alloués aux associations pour des subventions, moyens humains et mise à disposition de structures. Toutes ces aides profitent bien sûr également aux jeunes de la commune.
Toujours en direction des associations, à noter plusieurs réalisations que détaille Gérard Hecht avant la remise des Trophées: un appel à projet à destination de cinq clubs cette année au lieu de quatre, la mise en place d’un point d’appui à la Vie association (PAVA) chargé d’apporter tous les renseignements nécessaires aux associations dans leurs démarches, ainsi que le lancement d’un marché pour un 2ème minibus.
Parmi les projets structurants, à noter la réalisation d’un très beau projet soutenu par le maire de la Commune, Joël Mercier, ainsi que par les élus du Conseil municipal: la création d’un skatepark polyvalent de 600 m2 qui sera situé devant la médiathèque Michel Raimbaud et apportera un plus indéniable pour les jeunes très friands de ces disciplines sportives que sont le skate et le roller. D’après nos informations, il devrait être disponible à la fin du mois de juillet 2017.

Cliquez sur les photos pour agrandir

S’est ensuite déroulée la remise des Trophées, avec à peu près toujours le même scénario: des jeunes très intimidés qui montent sur le podium pour recevoir leur récompense. Souvent, la présence d’un copain ou d’une copine à côté de soi sur le podium permet de mieux appréhender le regard pesant de ces dizaines de personnes présentes qui applaudissent parfois à tout rompre, d’autres fois calmement, c’est selon, les applaudissements étant toujours plus nourris pour certaines disciplines sportives se jouant de manière collective.
Pour les photographes de la presse, c’est parfois une rude tâche, les récipiendaires les plus timides tournant les talons alors que le Trophée a été à peine reçu, d’autres se placent le plus loin possible de la scène comme si quelques mètres plus avant ils allaient se retrouver en pleine lumière médiatique. Enfin, d’autres rigolent tellement entre eux qu’ils bougent dans tous les sens, rendant la réalisation d’une photo nette quasi impossible…
Qu’importe! L’ambiance bon enfant est là, tout le monde est heureux d’être présent. Gérard Hecht apporte toujours un mot sympathique et essaye d’apporter un peu plus de contenu à la cérémonie en posant quelques questions classiques qui ne reçoivent pas toujours de réponses très développées.
Dans les clubs locaux et/ou à cet âge-là, on n’a pas encore travaillé la communication comme le font désormais tous les sportifs de haut niveau.
Le buffet fut des plus agréables. Etaient présents les chargés des sports des Sables d’Olonne et d’Olonne-sur-Mer ainsi que les Présidents des OMS locaux. L’occasion entre deux verres de discuter de différents projets en cours concernant le sport à l’échelle du Pays des Olonnes.
Ci-dessous le Palmarès
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

Trophées sportifs de la Ville du Château d’Olonne
Les coupes, médailles et trophées

Judo club castelolonnais (UJLV)
Sport individuel
Clara Alonzo Bonaventure, dans la catégorie benjamine, 2e au Championnat de Région, 1re au Championnat de Vendée, 1re au critérium technique départemental.
Lucas Massif, dans la catégorie benjamin, 3e au Championnat de Vendée, 3e au critérium technique départemental et participation au Championnat de Région.
Julien Brochard, dans la catégorie minimes, 5e au Championnat de Vendée, 1er au critérium technique départemental,  1er à la coupe du jeune commissaire sportif.
Laura Fouet, dans la catégorie cadette, 5e en demi-finale du Championnat de France, Vice-championne de Région par équipe, participation aux Championnats de France par équipe et membre du Vendée judo (équipe élite départementale).
Alexis L’Étuve, dans la catégorie junior et sénior, 2e au Championnat de Région sénior, participation au Championnat de France 2e division, 3e en demi-finale des Championnats de France sénior et participation aux Championnats de France juniors.

Récompense supplémentaire
Mathilde Raux, dans la catégorie cadette, jeune commissaire et assistante du club (encadrement des stages et des compétitions pour les poussins), 2e coupe du jeune commissaire cadet de Vendée, 5e de la coupe du jeune commissaire régional.

Tennis club du Château d’Olonne (TCCO)
Sport individuel
Armand Godard, ½ finaliste départementaux individuels.
Samuel Gallot, vainqueur de la coupe des secteurs individuels.

Sport collectif
Équipe 11/12, vainqueur en Championnat 1re division départementale en 11/12 ans : Hugues York et Jean-Lucas Gatti.
Équipe 13/14 ans, vainqueur en Championnat 3e division départementale en 13/14 ans : Tim Locati, Mathys Grondin et Valentin Sorin.

Récompense supplémentaire
Nina Robert (8 ans) est une sportive très assidu, volontaire et en progrès constants.

Les Amis de la danse

Sport individuel
Alexandra Fribault, dans la catégorie Youth, championne de France soliste 2017.
Amélia Clerc, dans la catégorie junior 1, championne de France soliste 2017.
Edgar Nicole, dans la catégorie junior 1, vice-champion de France soliste 2017.
Lou-Éline Souchet, dans la catégorie juvénile, médaille de bronze au Championnat de France soliste 2017.
Marianne Colas, dans la catégorie junior 2, médaille de bronze au Championnat de France soliste 2017.
Floriane Brandet, de la catégorie Youth, médaille de bronze au Championnat de France soliste 2017.

Sport collectif
Groupe « What is Jazz », champion de France 2017 dans la catégorie Youth : Marine Allain, Flavie Dinelli, Chloé Morillon, Morgane Rousseau, Solène Galarneau, Savana Barreau, Iris Charre, Julie Billon, Lou Landais, Floriane Brandet, Elina Richard.
Groupe « Wake up », champion de France 2017 dans la catégorie junior : Fostine Charrier, Edgar Nicole, Violette Harault, Clémence Ruchaud, Marianne Colas, Litsie Monier, Pippa Franzini-Breuer, Léa Cottenceau, Emma Gibouin, Ylona Bonnet.

Récompense supplémentaire
Patricia Sire, est la trésorière de l’association depuis le début de sa création. Un grand remerciement et merci pour son investissement au sein de l’association.

C.E.K.A.M.P.O (Karaté)
Récompense supplémentaire
Pierrick Brichory est une personne qui a su prendre le relais pour assurer le bon fonctionnement du club tout au long de l’année.

Les Dauphins du Pays des Olonnes
Sport individuel
Delphine Feutelais, dans la catégorie masters 40 – 44 ans, Delphine est devenue championne de France de la catégorie C4 (40 – 44 ans) au 100 papillon en 1’08 à Dunkerque en mars 2017. Lors de ce Championnat, elle a également décroché trois médailles 2e au 200 4 nages et 3e au 50 papillon et 100 4 nages. Delphine possède également plusieurs records de Vendée et des Pays de la Loire dans sa catégorie.
Guillaume Pacoutet, dans la catégorie Masters 35 – 39 ans, Guillaume a décroché lors des Championnats de France masters – catégorie C3 (35 – 39 ans) la médaille de bronze au 100 dos. Guillaume possède également plusieurs records de Vendée dans cette catégorie.
Marie-Line Mazurkiewicz dans la catégorie Masters 60 – 65 ans, Marie-Line a décroché lors des Championnats de France masters – catégorie C8 (60-65 ans) la médaille d’argent au 100 crawl dans sa catégorie. Marie-Line possède également plusieurs records de Vendée dans cette catégorie.
Logan Eve (année 2003 – 14 ans) : Logan est actuellement qualifié pour la phase régionale du Natathlon de sa catégorie, il est en passe de se qualifier pour la finale interrégionale. La saison passée, Logan a été sélectionné en équipes de Vendée catégorie Benjamins pour participer au Championnat de France des Départements.

Récompense supplémentaire
Richard Menard, il est bénévole depuis 2003 en tant qu’officiel et dirigeant. Depuis 2007, il est vice-président du Club et juge lors des compétitions.

Association DART Club des Olonnes (Fléchettes)
Sport collectif
½ finaliste au Championnat de France de fléchettes niveau 1 doublette : Sébastien Berthomé, Cyril Martineau (déc.), Christian Jaulin.

Entente cycliste du Château d’Olonne (ECCO)
Sport individuel
Guillaume Thiebot, il obtient 3 places de 1er en 2016 en 2e catégorie Régional FFC sur route. Il encadre les écoles de vélo. Il est le vice-président de l’E.C.C.O.
Jean-Pierre Guillet, il est 4e en catégorie + 50 ans à la première manche de coupe du monde à Laissac / FFC, 2e du général des coupes régionales VTT / FFC, 7e du championnat de France Marathon VTT / FFC, 7e MB Race Marathon UCI Coupe du Monde (course considérée comme la plus dure au monde) et Champion de Vendée 2017.
Priscillia Bonneau, 2 places de 1re dame et 2 places de 1re Scratch VTT UFOLEP, 10 places de 1re dame et 10 places dans les 10 au Scratch FFC, 4e Championnat Régional Pays de la Loire FFC Cyclo-cross, 1re dame et 1 place de 3e, de 5e et de 6e sur route FFC. Elle fait également de la piste.
Thierry Delaire, participe à des courses de VTT tous les dimanches, il encadre les entraînements VTT et l’école de vélo. Il est toujours présent lorsque qu’il y a une manifestation à organiser.
Charles Barreteau, 5 places de 1er en VTT en catégorie 40/49 ans et 5e du Championnat départemental UFOLEP, 3e de la coupe régionale VTT / FFC, 1er du classement général Vendée Tour FFC, ils participe aux cyclo-cross FFC l’hiver.

Récompense supplémentaire
Francis Arnaud est responsable du UFOLEP VTT, il est toujours présent. C’est une personne avec qui il n’y a jamais de problèmes, le parfait dirigeant !

ESCO Football
Sport collectif
Groupement de jeunes U13 – Olonne / Le Château d’Olonne : équipe évoluant en division départemental supérieure. Participation au festival départemental U13 regroupant les 20 meilleures équipes de Vendée. Qualification d’une équipe en finale départementale de Coupe et une en finale départementale de Challenge : Anatole Holley, Antoine Courant, Antoine Guerineau, Charley Henache, Cyril Remaud, Enzo Richard, Ethan Guinuth, Forlan Garnier, Gabriel Lichaud, Gaëtan Hillairet, Henry Potereau, Illian Michon, Jules Chailloleau, Kentin Lode, Kilian Aust, Kylian Fort, Kylian Guere, Lenny Chavantre, Lucas Legoff, Maël Assemien, Martin Merouze, Matéo Ferry, Mathis Messager, Matis Cicchelero, Milan Couprie, Noah Boyer, Raphaël Alenda, Rayan Marechal, Romain Brochard, Thomas Leglise, Thylan Barbeau, Thimothé Noirault, Tiouan Allain, Tom Carteron, Tom Charrier, Tom Choleau, Ulysse Duranteau.

Récompense supplémentaire
Gilles Brisseau, éducateur, il est dirigeant depuis plus de 20 ans. Il est membre du bureau et actif dans toutes les manifestations du club.

Le Motoclub du Pays des Olonnes
Sport individuel
Lucas Moreau, dans la catégorie minime, 1er Championnat de Vendée 85 cm³ 2016.
Thomas Chabot, 2e Championnat de Vendée 50 cm³ Minicross 2016.
Clément Chabot, dans la catégorie minime, 3e Championnat de Vendée 85 CC 2016.
Jordan Puiroux, dans la catégorie MX2, 1er Championnat de Vendée 2016.
Valentin Teillet, 3e Championnat de France Elite MX1.

Les Olonnes Vendée Handball (OVHB)
Sport collectif
Equipe 1 masculine de Pré-Nationale. En Championnat, 1er sur 12 équipes de leur poule en pré-nationale avec 20 victoires et simplement 2 défaites. En coupe de France, après 5 tours accès jusqu’en 16e de finale. Elle monte à la division supérieure : la Nationale 3 : Eric Robin (capitaine), Benjamin Baranger, Jérémy Coulon, Jacques Edjenguele-Bebey, Maxime Fichot, Pierre Gaulon, Florian Lebourg, Benoit Lorin, Christophe Nicole, Bertrand Martin, Thibault Masse, Diego Navarro-Valenzuela, Julien Tessier, Enzo Ronciere, Nathan Nourry, Corentin Pateau, François Uriot, Victor Betus, Alexandre Lecossier, Daniel Mincan, Julien Sommers et leur entraîneur et coachs, Paul Matte et Serge Giraudeau.

Équipe des moins de 10 ans. Championne départementale de Vendée des moins 10 ans sur 38 équipes. Elle est invaincue avec 14 victoires et aucune défaite. Elle possède de gros potentiel individuels et collectif : Joé Androt, Oscar Baron, Sacha Barreteau, Flora Bielec, Camaron Caubet, Dennis Corbran, Maya Cossais, Lyam Coutand-Moizeau, Mathieu Halatre, Hugo Lefevre-Dabremont, Louis-Arthur Liger, Antoine Mas Camarasa, Douy Matecat, Augustin Nicole, Benjamin Renaudat, Lorenzo Sanchez, Roxanne Staffalo, Pierre-Louis Thomas et leur entraîneur et coach, Benjamin Baranger.

Le Pays des Olonnes basket (POB)
Récompense supplémentaire
Pascale et Thierry Delapre : Pascale est toujours présente aussi bien pour être responsable de salle, l’arbitrage, les feuilles de match, le bar, accompagnée de Thierry, « le roi de la grillade ! »

Le Vendée Boxe Côte de Lumière (VBCL)
Sport individuel
Steven Le Gall, ¼ de finale régionale des Pays de la Loire.
Agenis Denis, ¼ de finale régionale des Pays de la Loire.

Récompense supplémentaire
Thomas Cergueira, il est impliqué dans le club pendant les manifestations et au sein du bureau.

ESCO Tennis de table
Sport collectif
Équipe de cadets/juniors (catégorie D1), 3e aux titres vendéens par équipe : Thomas Brosseau, Loan Pizon, Loïc Texier.
Équipe de seniors (catégorie D3), finaliste aux titres vendéens par équipe : Thébaud Hubert, Christophe Ballanger, Christophe Boudias, Eric Gautier, Pierre-Yves Cloutour, Jean Gadebille, Laurent Landon, Nicolas Lemarchand.
______________

[/emaillocker]

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

FLASH Vendée – La Balade des Pères Noël en moto sera-t-elle maintenue ?

FLASH Vendée – La Balade des Pères Noël en moto sera-t-elle maintenue ? Le Préfet demande un report ou une annulation pour ...