*NEWS

Château d’Olonne : Joël Mercier ouvre le bal de la future consultation

Dans l’Edito du prochain « Castel-Info » à paraître, Joël Mercier s’adresse à la population castelolonnaise en reprenant l’essentiel des péripéties des relations avec les deux communes voisines à propos de la fusion. Cet Edito – dont le titre est « A vous ! » en forme d’invitation à donner démocratiquement son avis sur la fusion, se veut très moralisateur dans trois des quatre paragraphes qui le composent. Sont visés les élus des Sables d’Olonne et d’Olonne-sur-Mer qui, aux yeux du maire du Château d’Olonne, ont empêché l’élaboration « d’un projet attractif et ambitieux (…) rédigé à trois et dont je souhaitais être l’ambassadeur auprès de vous. »

Joël Mercier précise que « la consultation promise a donc lieu » et « qu’elle est programmée un peu plus tôt que nous ne l’imaginions« , mais sans expliciter les raisons de cette avancée dans le temps.  Il note au surplus que la fusion à trois reste viable d’ici la fin du mandat (NDLR : programmée au 1er janvier 2019 dans la question posée en consultation de la population, alors que les deux villes voisines se sont positionnées sur le 1er janvier 2018. A défaut d’accord et sans intervention de l’Etat, la fusion pourrait être renvoyée après les élections municipales de 2020).
Dans le dernier paragraphe, Joël Mercier insiste tout particulièrement sur « la modération dans la tonalité des échanges d’arguments » qu’il attend des différents intervenants durant la campagne qu’il souhaite sans « outrances calomnieuses. »
Il achève son Edito en rangeant les habitants des deux communes voisines en simple « spectateurs » d’un exercice démocratique que la commune du Château d’Olonne est la seule à proposer (NDLR : les élus de la majorité des deux autres communes considèrent que la fusion faisait partie de leur programme électoral et qu’ils ont donc été élus pour réaliser cette fusion).
(ci-desous le texte intégral de l’Edito non encore paru de Joël Mercier).
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Edito de Joël Mercier sur la fusion et la consultation au Château d'Olonne
Edito de Joël Mercier sur la fusion et la consultation au Château d’Olonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page