Joël Mercier, maire du Château d'Olonne

Château d’Olonne : Joël Mercier ouvre le bal de la future consultation

Dans l’Edito du prochain « Castel-Info » à paraître, Joël Mercier s’adresse à la population castelolonnaise en reprenant l’essentiel des péripéties des relations avec les deux communes voisines à propos de la fusion. Cet Edito – dont le titre est « A vous ! » en forme d’invitation à donner démocratiquement son avis sur la fusion, se veut très moralisateur dans trois des quatre paragraphes qui le composent. Sont visés les élus des Sables d’Olonne et d’Olonne-sur-Mer qui, aux yeux du maire du Château d’Olonne, ont empêché l’élaboration « d’un projet attractif et ambitieux (…) rédigé à trois et dont je souhaitais être l’ambassadeur auprès de vous. »

Joël Mercier précise que « la consultation promise a donc lieu » et « qu’elle est programmée un peu plus tôt que nous ne l’imaginions« , mais sans expliciter les raisons de cette avancée dans le temps.  Il note au surplus que la fusion à trois reste viable d’ici la fin du mandat (NDLR : programmée au 1er janvier 2019 dans la question posée en consultation de la population, alors que les deux villes voisines se sont positionnées sur le 1er janvier 2018. A défaut d’accord et sans intervention de l’Etat, la fusion pourrait être renvoyée après les élections municipales de 2020).
Dans le dernier paragraphe, Joël Mercier insiste tout particulièrement sur « la modération dans la tonalité des échanges d’arguments » qu’il attend des différents intervenants durant la campagne qu’il souhaite sans « outrances calomnieuses. »
Il achève son Edito en rangeant les habitants des deux communes voisines en simple « spectateurs » d’un exercice démocratique que la commune du Château d’Olonne est la seule à proposer (NDLR : les élus de la majorité des deux autres communes considèrent que la fusion faisait partie de leur programme électoral et qu’ils ont donc été élus pour réaliser cette fusion).
(ci-desous le texte intégral de l’Edito non encore paru de Joël Mercier).
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Edito de Joël Mercier sur la fusion et la consultation au Château d'Olonne

Edito de Joël Mercier sur la fusion et la consultation au Château d’Olonne

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Golden Globe Race 2019 – Le bateau de Jean-Luc Van Den Heede

Golden Globe Race 2019 – Le bateau de Jean-Luc Van Den Heede Pour ceux qui ne l’avaient pas vu, on vous re-propose ...